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Inégalités sociales, difficultés scolaires


Des lieux d’extrême difficulté....

Anne Armand, Inspectrice générale. Co-auteur du rapport de l’IGEN 2006 sur l’éducation prioritaire
J’ai fait toute ma carrière dans le 2nd degré ; je suis coordinatrice Académique dans l’académie de Créteil (je coordonne tous les IG). J’ai un point de vue : les lieux d’extrême difficulté sont dans le 93. Je suis responsable des 257 RAR de France, des lieux où la difficulté était telle que l’on a décidé de concentrer les moyens. Mais cela peut entrer en tension : il est de moins en moins facile pour moi de (...)

Apprentissages scolaires, difficultés : comment ça se construit, comment y répondre ?

Intervention de Stéphane Bonnéry, Paris VIII- auteur de « Comprendre l’échec scolaire »
La notion d’échec scolaire est plutôt récente (à partir des années 1960). Avant cette date, on ne se posait pas la question : on considérait tout simplement qu’il y avait des élèves inadaptés au système éducatif. Avec la prolongation de la scolarité et la construction du collège unique, on s’est aperçu qu’il ne suffisait pas d’accueillir tous les jeunes dans un même lieu pour créer de la réussite scolaire : on parle (...)

Inégalités sociales, difficultés scolaires

Stage des 3 et 4 février 2009, organisé autour de 6 temps forts par le collectif d’animation « éducation » et le Centre de formation de la FSU, de l’avis général, les absents ont eu tort…
Les 6 temps forts, par ordre chronologique :
A partir d’une intervention de Stéphane Bonnery (Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII - Saint-Denis – Equipe ESCOL - auteur de "Comprendre l’échec scolaire, élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques" Ed. La Dispute), débat sur le (...)

« Libre choix de l’école et carte scolaire : entre mythes et réalités »

Intervention de Choukri Ben Ayed, sociologue-St Etienne-Ouvrage « carte scolaire et marché scolaire » à paraître prochainement
Objectifs de l’intervention
Revenir sur un ensemble de constats et de croyances qui ont justifié l’introduction en France d’une politique de libre choix de l’école – donc de suppression de la carte scolaire Essayer d’ouvrir des perspectives alternatives en matière de carte scolaire
1. Rigidité de la carte scolaire
depuis le début des années 1980 : multiplication des mesures (...)

La protection de l’enfance, le travail d’accompagnement à la parentalité, et l’adaptation des enfants au système scolaire font partie intégrante de nos missions

Intervention de Samuel Delépine, SNUAS-FP
Si nous, assistants sociaux, sommes confrontés directement aux inégalités sociales, leur traitement n’occupe qu’une partie de notre travail. La protection de l’enfance, le travail d’accompagnement à la parentalité, et l’adaptation des enfants au système scolaire font partie intégrante de nos missions.
L’aggravation des inégalités sociales à l’Ecole, et les répercussions, se font de plus en plus sentir à l’école. Jusqu’à un certain temps, l’école a été protégée en (...)

Politiques éducatives territoriales

Etiennette Montanant, EPA
Un secteur partagé entre l’Etat, les associations et les communes. Petit détour par l’histoire pour comprendre le partage du secteur éducatif hors éducation nationale. En 1944 le gouvernement provisoire d’Alger issu de la résistance recrée le ministère de l’éducation nationale. Il constate que seule, l’école ne pourra pas lutter contre la barbarie et le fascisme, et qu’il est important de garantir la formation des citoyens, formation politique au sens général du terme. Pour (...)

L’ école Maternelle est le fleuron de l’Education nationale, la meilleure école du monde mais elle est menacée en ce moment.

Christine PASSERiEUX, groupe de recherche ESCOL- auteure de « les chemins du savoir en maternelle »
Pour le GFEN, il faut réfléchir à sa transformation, à ce qui constitue le noyau dur de ce qui fait obstacle aux apprentissages, aux pratiques à l’œuvre dans les classes. Entrer à l’école maternelle, c’est passer d’un mode de socialisation familiale à un mode de socialisation scolaire. Il y a, à l’école, une utilisation des objets qu’on connaît, différente de celle qu’on a à la maison (ex. des petits (...)

Pour aller plus loin

Ben Ayed C., 2009, Carte scolaire et marché scolaire, Ed. du temps (à paraître)
Ben Ayed C., 2009, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF, « Éducation et société » (à paraître)
Ben Ayed C., Broccolichi S., Trancart D. (coord), 2009, École : les pièges de la concurrence, Paris, La découverte, « Cahiers libres » (à paraître)
Ben Ayed C., Broccolichi S., 2008, « Que sait-on des liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ? », in « Où (...)

Elèves en échec scolaire dans le 2nd degré : bilan des différents dispositifs internes existants

Collectif éducation :
On a vu ce matin que les pratiques pédagogiques au sein de la classe mériteraient d’être interrogées pour permettre à tous les élèves d’entrer véritablement dans les apprentissages. Or, depuis l’unification du collège, l’aide aux élèves n’est pas pensée dans le cadre de l’ordinaire de la classe, mais en dehors quand la difficulté scolaire est déjà installée : Juxtaposition, empilement disparate de dispositifs d’aide et de soutien Classes de niveau plus ou moins déguisées Classes (...)

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