Accueil / Le centre de formation / La formation syndicale

La formation syndicale

agents de la Fonction publique et salariés du secteur privé : Le droit à formation syndicale

Le droit à formation syndicale des agents de la Fonction publique
Les règles rappelées ci-dessous concernent tous les agents de la fonction publique, qu’ils soient titulaires ou contractuels
Le congé de formation syndicale
L’agent peut bénéficier d’un congé de formation syndicale dispensée par un centre de formation agréé.
Le congé pour formation syndicale est un congé avec traitement d’une durée maximale de douze jours ouvrables par an.
La demande de congé doit être faite par écrit au moins un (...)

Formations CHSCT et prise en charge financière par l’employeur

Suite à des modifications législatives et réglementaires intervenus en 2016, deux des 5 jours de formation obligatoire des membres de CHSCT financés par l’employeur sont laissés au choix de chacun des membres des CHSCT
Note sur la formation des représentant.e.s des personnels en CHSCT
Centre de formation de la FSU - Secteur SDP
Evolution de la réglementation
La réglementation impose une formation spécifique pour les représentant.e.s des personnels en CHSCT de 5 jours sur la durée du mandat. (...)

pour la prise en charge financière de la formation des membres de CHSCT de l’Éducation nationale : Formations CHSCT : contacts académiques

Vous trouverez ci-dessous les copies des courriers de réponse reçus à ce jour par la FSU, suite à sa demande auprès des rectorats d’informations sur les services ou personnes à contacter pour l’envoi du devis de formation CHSCT prise en charge par l’employeur.
Date de mise à jour de cette page : 27 novembre 2017
Attention : ces contacts ne concernent que les membres des CHSCT de l’Éducation nationale (et pas ceux des établissements d’enseignement supérieur, par exemple, ni ceux d’autres ministères) (...)

Interview de Stéphane Sirot : L’absence de connaissance ...

Comment les jeunes regardent-ils aujourd’hui le militantisme, notamment le syndicalisme ?
Selon différentes études, il apparaît que les jeunes ont finalement une opinion plutôt favorable des syndicats (notamment les 18-25 ans), bien plus favorable que celle des seniors (60-65 ans). Mais cela ne signifie pas qu’ils vont s’engager : ils ne représentent que 5 ou 6 % des adhérents de moins de 30 ans, pourcentage qui chute à 2 ou 3 % quand on monte dans la hiérarchie syndicale. Le vieillissement des (...)

Lucie TANGUY, sociologue au CNRS : qu’est une formation syndicale....

Lucie TANGUY, sociologue au CNRS, a étudié un mode de formation syndicale particulier, celui accompli à l’intention des responsables des syndicats de salariés au sein des universités dans les Instituts de travail. Cette étude peut nous aider à mieux définir ce qu’est une formation syndicale.
Qu’est-ce qui distingue la formation syndicale des formations universitaire ou professionnelle normales ?
Les catégories binaires en usage, théorie et pratique, savoirs savants, savoirs d’expérience ou savoirs (...)

Interview de Guy BRUCY : Les enjeux de la formation syndicale

Quels ont été, et sont aujourd’hui, les enjeux de la formation syndicale ?
Historien et professeur en sciences de l’éducation, Guy Brucy est co-auteur avec Pascal Caillaud,Emmanuel Quenson et Lucie Tanguy, de l’ouvrage : « Former pour réformer – Retour sur la formation permanente (1945-2004) » (Éditions La Découverte, collection Recherches).
Comment est apparue la formation des militants syndicaux ? Guy Brucy : Cette question s’est toujours posée dans des conditions historiques précises. Avant 1914, (...)