Accueil / Stages / Stages 2013-2014 / CHSCT (partie 1)

Stage proposé par le secteur Situation des personnels de la FSU

CHSCT (partie 1)

22 et 23 janvier 2014

Lieu : Bourse du travail, salle Louise Michel, 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris

Descriptif des stages CHSCT/ FSU du 22/23 janvier 2014 et du 27/28 Mai 2014

Les 2 stages nationaux FSU s’adressent à un public déjà au fait des compétences des CHSCT. Nous avons souhaité faire appel à l’ergonome Bernard Dugué,qui travaille dans le département d’ergonomie de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSCB) pour qu’il nous aide à acquérir de compétences dans l’analyse des situations de travail : l’objectif est de mieux identifier les situations pathogènes et de pouvoir faire des préconisations pertinentes en vue d’une amélioration de conditions de travail.

1ere session : 22/23 janvier 2014
Bernard Dugué interviendra le premier jour en fin de matinée pour présenter un bilan du fonctionnement des CHSCT du privé, ce qui peut, par comparaison, éclairer les difficultés rencontrées dans la mise en place et le fonctionnement des CHSCT de la FP.

L’après- midi du 22 et le matin du 23 sera consacré à un travail en effectif restreint (pas plus de 30), centré sur l’analyse des situations de travail à partir de cas concrets présentés par les militants, comprenant à la fois la situation et les difficultés rencontrées dans son approche.

Chacun repartira avec un projet de travail qui fera l’objet d’un retour lors de la deuxième session

Pendant l’activité en groupe(30) l’autre groupe échangera sur l’activité fédérale en terme de santé au travail, état des lieux ,fonctionnement et travail des CHSCT, actualités des concertations,etc..

2eme session : 27 et 28 Mai
Il s’agira, selon les mêmes modalités (travail en petit groupe à partir de la parole de chacun) de travailler sur la base des retours d’expérience de chacun, de façon à poursuivre la formation, à mieux intégrer les catégories de l’analyse ergonomique en les mettant en discussion avec d’autres et à l’épreuve du terrain.
Ces deux stages s’inscrivent dans une continuité. Ils seront d’autant plus formateurs que les militants auront suivi les deux sessions.

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.