Accueil / Stages / Stages 2015-2016 / Colloque Psy

Colloque Psy

Dates : 23 et 24 juin 2016

Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (métro Glacière, ligne 6 ou RER B Denfert Rochereau)

Public visé :
nombre maximum de participant-es : 60

description du stage :

4ème colloque des psychologues de la FSU

Figures de l’Autre et construction du sujet : Quelle place pour les psychologues
et la psychologie aujourd’hui ?

Devant les difficultés croissantes du « vivre ensemble » illustrées par la tendance au repli communautaire, le rejet des différences, les agressions, l’horreur des attentats dans notre quotidien, la question se pose de la place de l’Autre dans le développement et le fonctionnement psychique du sujet.

A l’heure où la tendance est au repli sur soi, sur la famille, sur la communauté, sur les plaisirs de la consommation, comment pouvons-nous, en tant que psychologues dans des institutions représentant la démocratie, l’État de droit et le respect de la diversité et de la laïcité, continuer à promouvoir l’autonomie des individus, soutenir leur processus de subjectivation, leur esprit critique et leur capacité à s’ouvrir à l’autre et vivre ensemble ?

L’irruption de ces formes de violences dans une société dominée par les lois du marché, le culte de la performance et la recherche de la satisfaction immédiate voire absolue, n’est-elle pas la rançon de la volonté d’éliminer cet Autre en le transformant en objet, ce qui laisse le sujet face au vide et à la peur ?

Nous proposons d’examiner l’impact psychologique des conceptions néolibérales et des tentatives d’enrôlement du sujet à ces valeurs, dans le développement de la personnalité des enfants et des adolescents, ainsi que dans le travail, où les prescriptions normatives, qui s’adressent à un « on » standardisé cherchent à remplacer le « nous », humain et collectif, porteur de conflictualité, de créativité et de mobilisations collectives

Dans ces contextes, quels repères les psychologues peuvent-ils se donner dans leur positionnement et leurs pratiques ? C’est ce que nous aborderons en nous appuyant sur des interventions de chercheurs et sur les débats et réflexions entre psychologues exerçant dans le champ de l’éducation, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’administration pénitentiaire et du travail.

Pré-Programme

- Jeudi 23 juin 2016

  • 9H30 – 9H45 Ouverture du Colloque
  • 9H45 – 11H « Quand l’autre est mal barré »
    Serge Lesourd, Professeur de psychologie clinique à l’université de Nice
  • 11H – 11H15 Pause
  • 11H15-12H45 Ateliers transversaux : Questions de pratiques.
    En quoi nos pratiques de psychologues dans nos différents champs d’exercice, sont-elles touchées par des conceptions de l’intervention des psychologues, fondées sur l’urgence, la réparation, la normalisation des comportements et la traçabilité des actions ?
  • 14H15 – 16H Table ronde : Quelles évolutions dans le rapport à l’Autre ? Quelle place pour la psychologie et pour les psychologues ?
    Thierry Brugvin, Maître de conférence à l’université de Besançon, Christine Revuz, Maître de conférence en psychologie du travail (Cnam), Jean-Yves Rochex, professeur en sciences de l’éducation Paris 8.
  • 16H – 16H15 Pause
  • 16H15 – 17H Synthèse des ateliers
  • 17H – 18H30 Réunions syndicales par champ d’exercice

- Vendredi 24 juin 2016

  • 9H15 – 10H45 Table ronde : Nouvelles Figures de l’Autre ? Nouveaux dilemmes pour la pratique clinique ?
    Brigitte Juy-Erbibou, Psychanalyste association Entr’Autres , Louis Sciara, Psychiatre et psychanalyste.
  • 10H45 – 11H Pause
  • 11H -12H30 (titre à définir)
    Pierre Benghozi pédopsychiatre et psychanalyste ( pressenti)
  • 14H – 15H Evolution de nos métiers et actions syndicales
  • 15H-16H Table ronde intersyndicale : L’évolution de nos métiers

s’informer sur la procédure d’inscription à un stage

télécharger la fiche d’inscription pour ce stage
télécharger l’annexe à la fiche d’inscription (liste d’hôtels)

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service.

- modèle de demande de congé syndical pour les agents de la fonction publique (FPE-FPT)
- modèle de demande de congé syndical pour les salariés du secteur privé

titre documents joints

Haut de page