Accueil / Stages / Stages 2015-2016 / Colloque de l’institut de recherche de la FSU sur les disciplines

Colloque de l’institut de recherche de la FSU sur les disciplines

Date : 25 novembre 2015

Lieu : Lycée Diderot, 61, rue David d’Angers, 75019 PARIS
Métro Ligne 5 Porte de Pantin
Métro Ligne 11 Place des Fêtes

Public visé : tout-a adhérente intéressé-e

Chantier de recherches « disciplines » de l’Institut de recherches de la FSU

Considérant que le discours opposant une centration pédagogique à une centration disciplinaire est inopérant face à l’enjeu fondamental d’un accès plus égalitaire aux savoirs, le chantier de recherches « disciplines » cherche à mieux comprendre les
dimensions historiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques de la question. Trois séminaires ont été organisés en 2014-2015.

Ce colloque de l’Institut de Recherches de la FSU est intitulé :

Faut-il discipliner les savoirs ?

La construction cohérente des savoirs dans la perspective d’une culture commune doit permettre à l’ensemble d’une génération de quitter le système éducatif avec les clés de compréhension du monde. La finalité est l’émancipation de toutes et tous, l’élévation générale du niveau de connaissances et la capacité à comprendre les enjeux pour exercer une citoyenneté responsable.

C’est la nature fondamentale de ces perspectives qui nous contraint à penser la question des relations entre les savoirs enseignés à l’école dans toute sa complexité et à interroger les conditions nécessaires pour que les liens entre les disciplines contribuent effectivement à une meilleure appropriation de ces savoirs.

Inscription gratuite mais obligatoire, à l’aide de la fiche d’inscription à télécharger ci-dessous

Vous pouvez coupler votre inscription avec l’inscription au stage FSU du jeudi 26 novembre 2015 : "Mixité sociale et mixité scolaire : service public d’éducation et territoires. Quels enjeux ?"

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service.