Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Colloque psy

Public visé : Tout.e adhérent.e FSU intéressé.e
nombre maximum de participant-es : 150

description du stage :

La vulnérabilité, la précarité affectent de plus en plus les sujets et génèrent de la souffrance Ces thèmes ont largement envahi la scène sociale et le champ de la recherche en sciences humaines, comme caractérisation du mal être ressenti par une fraction croissante de la population.

La situation géopolitique et les mouvements migratoires qu’elle entraîne, le chô-
mage de masse, la précarisation, l’amenuisement des protections collectives, le
bouleversement des repères dans les structures familiales engendrent un sentiment d’insécurité et de nouvelles demandes qui interrogent profondément les référents théoriques et les pratiques des psychologues. Comment penser la clinique et la déontologie sans prendre en compte ces profonds changements sociaux et idéologiques ?
Que ce soit dans le monde du travail, de la justice et de l’École, on peut s’interroger sur les effets de la précarité sur le développement psychique du sujet et sur ce que recouvre ce concept de « souffrance », ses limites et les enjeux dont il est porteur. En quoi est- il le si- gne de ces mutations sociétales ?

Comment faire face à des prescriptions basées sur des logiques managériales aux antipodes de la reconnaissance des personnes dans leur dimension psychique ? Quelle place y prennent les psychologues volontairement ou non ? En quoi sont ils affectés dans leurs pratiques, par ces évolutions, notamment par le développement d’outils basés sur la transparence et la traçabilité des parcours ? Quelles postures, quelles ressources et démarches collectives peuvent ils inventer pour dépasser les dilemmes de métiers et contradictions dans lesquels ils sont pris ?

C’est ce que nous aborderons en nous appuyant sur des interventions de chercheurs et sur les débats et réflexions entre psychologues exerçant dans le champ de l’éducation, de la justice, de l’administration pénitentiaire et dans le travail.

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici