Accueil / Stages / Stages 2011/2012 / Enjeux individuels et collectifs dans l’éducation

30 novembre et 1er décembre 2011

Enjeux individuels et collectifs dans l’éducation

Intitulé du stage : enjeux individuels et collectifs
Dates : 30 novembre et 1er décembre 2011
Lieu : Paris 75013 , 99 Boulevard Kellermann, 17 avenue Pierre de Coubertin
Organisation : secteur éducation de la FSU

Stage FSU « enjeux individuels-enjeux collectifs »
mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2011

Mercredi matin :

9h30 : Accueil
10h-10h15 : Présentation du stage
10h15-11h30 : Présentation de la problématique de l’individualisation dans le monde du travail : valorisation indispensable ou outil de contrôle social ? (Intervention de Josiane Boutet, socio-linguiste, fondation Copernic)
11h30-12h : Déclinaison de cette problématique dans l’éducation (présentation CA éduc FSU)

Mercredi après-midi :

13h30-15h30 : L’individualisation pour les personnels (évaluation, gestion des carrières, rémunération) et mise en concurrence des établissements (regards croisés entre le SnUpden, le SNPI et le SNESUP)
16h-18h : La problématique de l’individualisation au niveau de l’éducation prioritaire (intervention de Daniel Frandji, chercheur en sociologie, a contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur les politiques d’éducation prioritaire en Europe).

Jeudi matin :

9h-10h : Tension entre apprentissages individuel et collectif : quelle conception de l’enseignement ? quels impacts ont sur le travail enseignant les injonctions à individualiser toujours davantage les apprentissages tout en visant la réussite de tous ? (Claire Masson, responsable « développement professionnel et formation » AgroSup - DIJON)
10h-12h30 : Analyse de pratiques à partir d’extraits des films « Profs sur le fil » et « Une école, des élèves » (Jacques Bernardin – président du GFEN)

Jeudi après-midi :

13h45-14h30 : Prise en compte de la différence pour les élèves en situation de handicap
(présentation FSU)
14h30-16h : Individualisation de l’aide aux élèves, de leur évaluation et de leurs parcours scolaires (regards croisés de militants de la FSU : SNUIpp, SNES, SNUEP)

La problématique est ici :

Word - 21 ko
problématique stage du 30/11 et 1/12

Comment s’inscrire, cliquer ici
plan d'accès au stade