Accueil / Stages / Stages 2013-2014 / Europe

23 janvier 2014
Siège de la FSU, 104 rue Romain Rolland, Les Lilas (métro Mairie des Lilas)

Descriptif du stage

L’actuelle construction européenne, fondée sur une économie de marché « libre et non faussée »fait voler en éclats les instruments de solidarité conquis par les luttes sociales dans de nombreux pays d’Europe. Cette régression risque de s’amplifier avec le Traité Transatlantique en passe d’être signé entre l’UE et les Etats-Unis. Alors que se profilent les élections au parlement Européen, à l’heure où misère et chômage explosent du fait des politiques d’austérité, entraînant montée du racisme, de la xénophobie et par conséquent des partis populistes et d’extrême droite, il est nécessaire de s’interroger sur les causes profondes de la crise européenne, par-delà ses symptômes les plus apparents.

Ce sera la question centrale des débats du jeudi 23 Janvier, à partir de l’intervention de Philippe Léger (appartenant au collectif des Economistes atterrés). L’après-midi sera consacré au mouvement syndical européen, avec le chercheur Christophe Degryse. Nous y aborderons les thèmes des mobilisations et des propositions pour une autre Europe.

Venez nombreux débattre de ces questions européennes, qui de plus en plus déterminent notre vie au quotidien.