Accueil / Stages / Stages 2014-2015 / Extrême-droite et syndicalisme

Extrême-droite et syndicalisme

Le 28 mai 2015, de 9h30 à 17h00
lieu : SNEP 76, rue des Rondeaux 75020 Paris - métro Gambetta

Contenu du stage

La dynamique ascensionnelle du FN est toujours en cours et cela indépendamment du tapage médiatique qui quasiment tous les jours envahit les circuits d’informations.

On aurait pu penser qu’à la suite des attentats des 7 et 8 janvier et de son isolement lors des manifestations du 11 janvier, ou de sa manifestation particulièrement ratée de Beaucaire, le FN aurait traversé pour le moins une période de « trou d’air ».

Les résultats aux dernières élections départementales, quoique le FN n’ait pas obtenu les scores qui lui étaient prédits, montrent un renforcement de son encrage sur une large partie du territoire et en particulier dans les cantons jouxtant les villes qu’il administre désormais.

Dans ce contexte, nous interrogerons les raisons et conséquences des débats internes au FN et des contradictions qu’il rencontre.

Programme

9h30 : accueil des participant(e)s

10h : intervention de Joël GOMBIN : évolution de la carte électorale du Front National

Joël Gombin est doctorant en sciences politiques au CURAPP (l’Université de Picardie-Jules Verne), spécialiste des électorats du FN. Il travaille sur le Front national depuis 2004 et termine une thèse sur les votes FN en région PACA

Pour préparer le débat :

Après le 22 mars, une analyse géographique, sociologique et politique du vote FN - Gombin/Camus

14h-17h table ronde intersyndicale autour des modalité d’actions élargies et rassemblées de lutte contre l’extrême-droite, ses idées et ses pratiques.

Invités en attente de confirmation : CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU,Solidaires, UNEF, UNL, FiDl

s’informer sur la procédure d’inscription à un stage

télécharger la fiche d’inscription pour ce stage
télécharger l’annexe à la fiche d’inscription

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.

titre documents joints

Haut de page