Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Formation de délégué.e.s du personnel dans les instances d’action (...)

Formation de délégué.e.s du personnel dans les instances d’action sociale

Dates : 29 et 30 mars
Lieu : FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas – métro Mairie des Lilas, ligne 11

Public visé : représentant-es FSU du personnel en SRIAS, dans les
instances AS et associations AS ministérielles (pour l’éduc CAAS
(secrétaire CAAS), CDAS) + équipe nationale AS

nombre maximum de participant-es : 30

Buts

• formation de Délégués du Personnel (DP) FSU dans les instances de l’action sociale
  • aide aux CFR et SD pour la prise en charge du dossier AS et la constitution d’un réseau AS régional
  • former les représentants FSU de chaque région, de chaque académie et/ou département pour avoir des délégations complètes et efficaces,
    appuyer les camarades ayant de nouvelles responsabilités (secrétaire de
    CAAS, président (ou candidat) SRIAS, co-ordonnateur académique ou
    Régional de l’ AS
    préparation de la mise en place des nouvelles instances dans le nouveau cadre régional (période transitoire 2017/2018 , renouvellement présidences SRIAS 2019)

Contenu du stage

• quelles sont les missions de la SRIAS ? du CIAS ? de la CAAS ? de la CDAS ? des diverses instances ?
  • mandats de la FSU sur l’action sociale, réseau, échanges
  • Interministériel : Quel est le fonctionnement ? Avec un focus sur les différentes Commissions et thématiques : logement, crèche, ... quel est le rôle des présidents ? Des représentants du personnel ? Quels sont les interlocuteurs, leurs attributions ? les prestations ? les nouveautés et les perspectives ? Comment faire connaître à la profession l’ASI et la SRIAS, valoriser l’intervention de la FSU ?
  • Ministériel : La rénovation de l’AS à l’éducation nationale, les textes de 2013, le rôle du secrétaire, les ASIA , bilan et perspectives… éléments de base budgétaires
  • Contexte de l’action sociale : réforme de l’état (territoriale et DDI)

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici