Accueil / Stages / Stages 2014-2015 / Formation des enseignant-e-s

horaires : de 10h00 à 19h00 le 4, de 9h00 à 16h le 5

ATTENTION !
changement de lieu : SNUIPP,12 rue Cabanis, 75014 PARIS
(Métro Glacière ou RER Denfert-Rochereau)

(au lieu de : siège de la FSU, comme indiqué précédemment)

Description du stage
Stage FSU sur la formation des enseignant-e-s et CPE, ouvert aux membres de tous les syndicats concernés par la formation des enseignant-e-s.

Mercredi (10-19h) :la formation, les étudiants et stagiaires

- 10h - Ouverture, analyse du contexte, rappel des enjeux et des choix de la FSU, Bernadette Groison
- 10h30- 12h30 Etat des lieux et identification des principaux leviers pour améliorer la formation
Bilan à plusieurs voix : un membre du comité de suivi, un membre de la direction d’une ESPE, un inspecteur responsable de formation, un formateur ESPE, un formateur UFR, un PEMF.
Croiser les points de vue pour situer les enjeux, les problèmes les plus criants.

• Que peut-on améliorer dans le cadre actuel ?
  • Doit-on/ peut-on changer le cadre ?
  • Comment répondre à la fois aux urgences et envisager l’avenir ?

14h-16h - Nécessité de pré-recrutements à tous les niveaux
La crise du recrutement est un phénomène durable enfin reconnu par nos décideurs. Quels sont les débats dans la FSU sur les pré-recrutements ? Vers quelles revendications concrètes ?
Invités : la FSU 93 (directement confrontée au sujet), un responsable de Licence.

Pour ces deux séquences, sont invités la FCPE, des parlementaires, les syndicats étudiants.

16h30- 18h30 : Quelle formation / évaluation pour les fonctionnaires-stagiaires post-concours ?

Comment articuler terrain et ESPE ? Quelles sont les conditions à réunir pour que l’alternance soit formatrice ?
Quelle évaluation ? Comment faire tant qu’ils sont à mi-temps : quelles priorités en FS, quels compléments en T1 ?

Jeudi ( 9h-16h) Les formateurs : quid des équipes pluri-catégorielles ?

- 9h-10h30 : Des problèmes et des malentendus.
Comment reconstruire de réelles équipes pluri-catégorielles dans un contexte d’austérité qui empêche des vraies collaborations, avec au final une impression que chacun défend son « pré carré » ? Débat à partir de témoignages de formateurs.

- 11h- 13h : Quelle formation de formateurs ?
Invités : deux responsables de master PIF exposeront leur expérience. Débat avec la salle.

- 14h- 16h : Quelle activité syndicale FSU locale et nationale pour 2015 ? Quelles perspectives pour le futur congrès FSU ?

télécharger l’annexe à la fiche d’inscription

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.