Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Etats généraux de la formation des enseignant-es et CPE

Etats généraux de la formation des enseignant-es et CPE

Dates : 11 et 12 janvier 2017
Lieu : Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau, Paris. métro République
(salle Jean Jaurès)
Attention : Pour le 12 janvier, lieu à confirmer. Ce lieu est susceptible de changer en fonction des effectifs des stages.

Public visé : Tout.e adhérent.e FSU intéressé.e
nombre maximum de participant-es :

La réforme de la formation des enseignants n’a pas atteint les objectifs annoncés et n’est pas à la hauteur des besoins. Elle ne répond pas à l’ambition d’une formation de qualité, levier indispensable pour la réussite de tous les élèves et la réduction des inégalités.
Pour répondre à ces objectifs, la FSU exige la remise à plat de la réforme de la formation avec l’ensemble des acteurs. Dans chaque ESPE, les personnels et les usagers ont été invités à se réunir.
Les 11 et 12 janvier, ils mettront en commun leurs analyses et leurs revendications.

Programme du stage
Programme téléchargeable au format pdf
- Mercredi 11 janvier

• 10h00 : Ouverture du stage par B.Groison
  • 10h15 : Synthèse des débats ayant eu lieu en novembre et décembre dans les ESPE et dans les différents syndicats
  • Présentation des trois thématiques du stage par des responsables des syndicats enseignants de la FSU
    • Quelle ambition de formation ?
    • Quelle structure pour les ESPE ?
    • Quelles solutions à la crise de recrutement ?
  • 14h00 : Quels serait le cursus idéal ? Quelles évolutions dans le contexte actuel ? Interventions de chercheurs et débats avec la salle :
    • Yann LHOSTE
    • Sabine EVRARD
    • Yves CHEVALLARD

- Jeudi 12 janvier

• 9h00 : Rapports Terra Nova, IGEN, CNESCO, Ménard, Filâtre, ….
    Quelles conceptions du métier ?
    Quelles conceptions de la formation ?

- 10h00 : Débats avec interventions des invités (élus, responsables politiques)

• Quelle ambition de formation ?
  • Quelle structure pour les ESPE ?
  • Quelles solutions à la crise de recrutement ?

- 14h00 : Synthèse collective : Quelles revendications fédérales pour la formation des enseignant-es ?

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici