Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Les enfants et les jeunes changent : et l’école ?

Les enfants et les jeunes changent : et l’école ?

Dates : 4 et 5 janvier 2017

Lieu : Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau, Paris. métro République

Public visé : Tout.e adhérent.e FSU intéressé.e
nombre maximum de participant-es : 40

description du stage :
Les enfants et les jeunes changent. Sociologues, psychologues, journalistes ne cessent d’évoquer les mutations des cultures enfantine et adolescente. Elles interpellent, nous dit-on, l’école qui les percevrait insuffisamment pour s’y adapter. Mais l’école doit-elle se soumettre à ces mutations ou, au contraire, doit-elle y résister ?
Face à des aspirations souvent dominées par la satisfaction individualiste des désirs, par la fascination de modernités superficielles, par le diktat de l’utilitarisme, par le dédain pour la patiente construction des savoirs ou par la relativisation des valeurs, l’école ne doit-elle pas, au contraire, contribuer aux résistances nécessaires à une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale ?
Accusée de ne pas être capable de savoir s’adapter suffisamment, doit-elle se culpabiliser ou bien défendre, qu’au delà des évolutions de l’enfance et de l’adolescence, ses fonctions premières ne doivent pas changer et qu’elle doit rester centrée sur la démocratisation des savoirs et des compétences intellectuelles et sociales pour faire société dans une culture commune partagée par tous.

Quelles réponses pédagogiques et syndicales peut-on apporter pour que l’école réussisse à former une jeunesse qui évolue et dont le mode de vie s’éloigne des contraintes scolaires ? Comment faire face à la place disproportionnée des écrans, aux capacités de concentration réduite, au manque récurrent de sommeil, au consumérisme scolaire ? Quels ressorts mettre en place pour promouvoir des contenus scolaires, essentiels à l’acquisition d’une culture commune ambitieuse, mais éloignés de l’univers des jeunes ? Comment répondre à la nécessité de faire entrer les élèves dans les acquis scolaires sans pour autant tomber dans deux écueils : revoir les exigences à la baisse ou/et mettre en place des dispositifs plus ou moins démagogiques pour contrer un prétendu « ennui » des élèves ?

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici