Accueil / Stages / Stages 2014-2015 / Jeunes majeurs sans papiers

Jeunes majeurs sans papiers

15 et 16 décembre 2014, de 9h30 à 17h00
lieu : siège de la FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas (métro Mairie des Lilas, ligne 11)

Diaporama sur Frontex utilisé pendant le stage par l’intervenant de la FASTI

stage proposé par le secteur Droits et Libertés de la FSU

Contenu du stage

comprendre les parcours des jeunes migrants et réfléchir aux actions et mobilisations autour d’eux avec RESF dans les établissements scolaires

Lundi 15 décembre
- matin

• 9h30 Accueil RESF 10ANS
  • 10h parcours de jeunes -parcours de combattants : comment devient-on sans papiers ?

recensement des problèmes dans nos départements aujourd’hui : l’application de la loi, la scolarisation …(C Tourier pour RESF)

- après-midi

pour comprendre les migrations en Europe : Frontex externalisation … (Francis Lecomte président de la FASTI )

mardi 16 décembre

- matin :

les mineur.es isolé.es par Violaine Carrere du GISTI

- après-midi :

mobilisation et aide que faire ? comment ? … avec les syndicats lycéens (UNL, FIDL )

• des exemples dans les lycées, les villes,
  • des groupes spécifiques jm dans les départements
  • la lettre lue au lycée Voltaire
  • ...2014 /2015 une campagne specifique jM

maximum 35 participants

télécharger l’annexe à la fiche d’inscription

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.