Accueil / Stages / Stages 2013-2014 / Journée intersyndicale de travail contre l’extrême-droite, ses idées, ses (...)

Journée intersyndicale de travail contre l’extrême-droite, ses idées, ses pratiques

Mercredi 29 janvier

Bourse du Travail, rue du Château d’Eau, 75010 Paris (métro République)

Descriptif du stage

La journée du 29/01/14 est conçue comme l’initiative de lancement de la campagne de longue durée contre l’extrême-droite. Elle s’organisera autour d’ateliers après une partie introductive avec la diffusion d’une vidéo : le mouvement syndical face à l’extrême-droite dans l’histoire.

Elle est divisée en deux parties :
télécharger le programme
- Une première partie sous forme d’un stage de formation avec des ateliers (9h30-17h30).

matin
4 ateliers sont prévus :

• immigration/discriminations/préférence nationale
  • luttes des peuples en Europe face à l’extrême-droite
  • les droits des femmes face à la préférence nationale : combattre le projet sexiste de l’extrême-droite et sa préférence familiale
  • les municipalités sous gestion d’extrême-droite et les territoires (bilan et perspectives).

après-midi :

• synthèse des ateliers du matin
  • puis 4 autres ateliers sur un seul thème : à partir d’expériences concrètes, comment organiser la contre-offensive syndicale sur le terrain et combattre le pseudo-discours social de l’extrême-droite. Y seront développés les sujets tels que le programme économique du FN, le discours de l’extrême-droite sur l’État, les services publics, les fonctionnaires, l’éducation, la mondialisation, l’Europe.

- La deuxième partie, en soirée, sera sous forme d’un meeting commun où s’exprimeront les secrétaires généraux des organisations syndicales et porte-parole des organisations de jeunesse.

Nous espérons ainsi, dans un cadre unitaire intersyndicale, construire un véritable outil, fidèle à notre histoire et à notre projet syndical.