Accueil / Stages / Stages 2015-2016 / Les militants syndicaux face à la souffrance dans le travail : comment (...)

Les militants syndicaux face à la souffrance dans le travail : comment lutter syndicalement ?

Dates : 21 et 22 mars 2016

Lieu : Bourse du Travail de Paris,salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d’Eau, Paris. métro République

Présentations utilisées durant le stage
- Présentation de Florence Gaboreau, psychologue clinicienne, réseau PAS

Ressources documentaires évoquées au cours du stage
- Evelyne Rognon, Actes de la journée "Management"
- "Manager ou servir ? Les services publics à l’épreuve du nouveau management", [ouvrage qu’il est possible de commander ici
- "Payer les profs au mérite ?"
- Agnès Pélage, Comment les chefs d’établissement sont-ils impliqués dans « le nouveau management » du système éducatif ?

- agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, et les agences régionales
- Institut national de recherche sur la santé : santé et sécurité au travail

Public visé : représentant-es FSU dans les CHSCT, CT, militant-es des SN en charge du suivi d’affaires personnelles

nombre maximum de participant-es : 60

Problématiques du stage :

Dans la fonction publique (comme dans le privé), la dégradation des conditions de travail est patente et provoque l’accroissement du stress, du mal-être et d’une souffrance au travail pathogène. Cette souffrance est multiforme : les atteintes psychiques progressent et les dommages corporels demeurent.
Le monde de la recherche et les organisations syndicales analysent, alertent et dénoncent depuis longtemps maintenant à ce sujet. Les réformes et les nouvelles formes de management sont en cause et le lien avec les politiques d’austérité est lui aussi bien connu.
Parallèlement aux mobilisations et aux dénonciations portées à tous les niveaux, les militants syndicaux (permanenciers et/ou représentants des personnels) sont sollicités et confrontés aux agents qui vivent et expriment cette souffrance.
- Comment prendre en charge cette souffrance ?
- Comment aider et orienter au mieux les collègues pour les sauvegarder, du point de vue médical et juridique ?
- Quelle est la place spécifique du syndicaliste dans le soutien apporté aux collègues ? Comment garder une distance protectrice ?
- Quels outils d’analyse développer pour objectiver les situations ?
- Comment porter syndicalement ces informations sur les personnels et les relier aux revendications pour obtenir une transformation du travail ? Comment faire reculer les comportements pathogènes et faire reconnaître les situations de harcèlement ?

Déroulement du stage
- Lundi matin

• 9h30 - 10h00 : Accueil des stagiaires et présentation du stage
  • 10h00 - 10h30 : Introduction : cadre général, réformes et dégradation des conditions de travail dans la fonction publique, actualité . Intervenant : Bruno Leveder, secrétaire général du SNASUB-FSU
  • 10h30 - 12h00 : Nouveau management et risques psychosociaux.
    • Les principes du nouveau management, Evelyne Rognon, membre de l’institut de recherche de la FSU
    • Les RPS sous l’angle de l’ergonomie, Dominique Cau-Bareille, ergonome, maître de conférences à l’Université de Lyon 2

- Lundi après midi

• 13h30 - 17h30 : Les militants faces à l’expression de la souffrance (exposés et échanges avec les stagiaires)
    • La souffrance au travail dans sa diversité, Bruno Leveder, Dominique Cau-Bareille
    • L’activité de psychologue à l’Espace d’Accueil et d’Ecoute : Quelle posture pour à la fois aider au mieux et se protéger ?
    • Préconisations, perspectives. Comment soigner le travail ?
      Florence Gaboreau, Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychopathologie du travail

- Mardi matin

• 9h00 - 10h30 : Quelles pratiques syndicales et quels outils d’analyse (théorie et outils) pour objectiver les causes de mal-être au travail.
    Hervé Moreau, Dominique Cau-Bareille
    Exposé de situations d’écoute, échanges avec les stagiaires, dispositifs et pratiques militantes
  • 10h45 - 12h30 : Agir syndicalement pour les personnels, remettre le travail en débats
    Alerte - protection - analyses et enquêtes - prévention - revendications
    La place respective des experts (ergonomes, experts CHSCT, juristes, médecin, psychologues…) et des syndicalistes.
    La place respective de l’action revendicative et de l’action en CHSCT
    Regards croisés syndicaliste / expert
    Michel Agostini (expert CHSCT,cabinet Secafi), Jean-Michel Harvier (secteur juridique du SNES-FSU), Hervé Moreau (FSU - CHSCTMEN)

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service.