Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Lutter contre l’extrême droite

Lutter contre l’extrême droite

19 et 20 janvier 2017
Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (M° Glacière ligne 6)

Public visé : Tout.e adhérent.e FSU intéressé.e
nombre maximum de participant-es :

Les élections américaines, s’inscrivant dans une vague de nationalisme mondiale, quels qu’en soient les visages - identitaire, culturel, ethnique, religieux – interrogent les mécanismes qui sous-tendent les poussées de l’extrême Droite en Europe et en particulier sur notre territoire, avec sa progression et son ancrage dans tous les secteurs de la société.

Problématiques du stage : Décrypter les discours, objectifs et pratiques de l’extrême Droite.

6.8 Millions, c’est le nombre des votes qui se sont portés sur les listes du Front National aux dernières élections régionales, pulvérisant ainsi le score de Marine Le Pen lors du premier tour des élections présidentielles de 2012.

Un vote qui s’ancre sur le territoire, utilisant comme terreau la désespérance sociale. Ce sont près d’un demi million de nos concitoyens qui vivent dans une des 33 communes administrées par l’extrême droite.

La lame de fond est puissante. L’extrême Droite peut disposer de réserves de voix chez les abstentionnistes et les non-inscrits sur les listes électorales.

Nous sommes tous touchés, dans la Fonction publique, dans le corps enseignant (cf. note du CEVIPOF : les fonctionnaires et le Front National).

Déroulement du stage

- le 19 janvier :

• 9h30 : Accueil des participant-e-s
  • 10h00-12h30 : Le projet FN : de Jean Marie à Marine, quelles continuités et évolutions ? Le FN et le salariat : les mouvements à l’hôpital, dans la police sont-ils des signaux ? Le vote FN dans la fonction publique, dans le monde de l’Education et de la Recherche ? Une analyse sur le résultat de l’enquête CEVIPOF et sur la carte électorale (vote FN chez les fonctionnaires , les enseignants..). (Luc Rouban CEVIPOF, Nicolas Lebourg CNRS)
  • 14h00-16h30 : Nos outils fédéraux. Table ronde intersyndicale (FSU, CGT, Solidaires, CFDT, UNSA, UNEF, UNL Fidl). Développement du travail d’analyse, actions a destination des militants, initiatives sur les lieux de travail : stratégie, bilan et perspectives

- le 20 janvier :

• 10h00-12h30 : le FN, parti en mutation (base électorale, plafond de verre, implantation syndicale et territoriale...). Interventions de :

Nonna MAYER, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po.

Joel GOMBIN, doctorant en science politique, CU, Université de Picardie-Jules Verne.

• 14h00 16h30 : l’extrême Droite en Europe, interventions de syndicalistes européens. Intervenant Ralf NIX (syndicaliste allemand de Ver.di)

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici