Accueil / Stages / Stages 2017-2018 / Militer dans une SD

9 et 10 novembre 2017

Militer dans une SD

Lieu : SNEP-FSU, 76, rue des Rondeaux 75020 Paris - métro Gambetta

Public visé : militant.e.s dans les sections départementales de la FSU, qui entrent, vont entrer dans les fonctions de responsables dans une SD

nombre maximum de participant-es : 40

description du stage :

Concevoir et participer à l’animation de l’activité fédérale dans une section départementale

Thèmes abordés
- Dans la perspective des élections professionnelles et ses enjeux, mieux appréhender l’originalité la FSU dans le paysage syndical et la complexité de celui-ci
- Bien connaître les fondements et l’organisation de la FSU pour mieux animer la démocratie interne de notre fédération
- Défendre et développer la fonction publique et les Services publics : un des dossiers majeur de la FSU
- Concevoir l’action fédérale : A partir de témoignage d’expériences de sections départementales ou CFR de la FSU présentées par des militant.es : comment travailler la bataille d’opinion, comment construire des rapports de force dans les instances (CDEN par ex), comment construire une action fédérale et/ou interprofessionnelle…

Programme prévisionnel du stage

Jeudi 9 novembre 2017

1. 10h - 12h30 : enjeux des élections professionnelles (Bernadette GROISON) ; construction de la FSU (JM DREVON) Paysage syndical (Laurent FRAJERMAN)
  2. 14h - 16h : La FSU et ses statuts/ le trépied SD - SN – tendances (Laurent ZAPPI), les instances Nationales, Régionales, Départementales ; la démocratie interne (Eliane LANCETTE, Arnaud LEMAITRE,)
  3. 16h30 - 19h : les enjeux Service public/Fonction Publique (Gérard ASCHIERI) ; Connaissance du dossier ( Benoit TESTE) ;
  4. 19h : apéro

Vendredi 10 Novembre 2017

1. 9h - 12h : Travail en groupe à partir de 3 ou 4 comptes rendus d’activité présentés par des militant.es de sections départementales ou CFR. Décryptage des pratiques syndicales
  2. 14 h - 15h30 : Fonctionnement de la section départementale de la FSU (Philippe DUPONT) ; Communiquer/ le rapport à la presse ( Philippe CASTEL)