Accueil / Stages / Stages 2015-2016 / Service public d’éducation et territoires. Quels enjeux

Service public d’éducation et territoires. Quels enjeux

Date : 26 novembre 2015

Lieu : Bourse du Travail de Paris - annexe Turbigo, salle Léon Jouhaux

Documents relatifs à ce stage

description du stage :
ce stage est couplé au colloque de l’institut de recherche FSU (25 novembre) intitulé : « Faut-il discipliner les savoirs ? »

Service public d’éducation et territoires, quels enjeux ?

Mixité sociale, mixité scolaire, mais aussi ruralité et désertification… les problématiques de l’école en lien avec les territoires ne sont pas les mêmes partout.
Le système éducatif français est connu pour être l’un de ceux au sein desquels la destinée scolaire des élèves est le plus fortement liée à leur milieu social.
La mixité sociale est un élément essentiel de notre conception du service public d’éducation ; bien que rappelé dans les discours et dans la loi de refondation, ce principe peine à s’imposer sur le terrain et se traduire par des décisions politiques. Pourtant, le CNESCO (Conseil national de l’évaluation du système scolaire) dénonce la ségrégation sociale et scolaire qui contribue à des attitudes sociétales difficiles et à des échecs pédagogiques et affirme que celle-ci "est une bombe à retardement pour la société française".

Quels sont les freins à la mixité sociale ? Quelles sont les politiques mises en œuvre dans les autres pays de l’OCDE pour lutter contre ce phénomène ? Comment valoriser le rôle et l’implication des équipes pédagogiques ?
Nous en débattrons avec Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et présidente du CNESCO.

Écoles à classe unique, collèges à deux niveaux… mais aussi fermetures d’école, regroupement de collèges. Quelle scolarité en milieu rural ? Quelles trajectoires des élèves et des personnels ? Quel service public d’éducation en milieu rural ?
Nous aborderons ces questions avec Pierre Champollion, chercheur à l’(université de Grenoble, président de l’observatoire éducation et territoires. http://observatoire-education-territoires.com/

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service.