Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Réforme territoriale

Réforme territoriale

Dates : 8 et 9 mars 2017

Lieux : SNESUP-FSU, 78 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 PARIS (Métro Château d’Eau, ou Gare de l’Est)

Public visé : Tout.e adhérent.e FSU intéressé.e
nombre maximum de participant-es :

description du stage :

Les enjeux de la réforme territoriale.

Après trois lois de réforme territoriale et divers « chantiers » de réformes de simplification de l’État, l’acte de décentralisation, initialement annoncé comme un grand rendez-vous placé sous le signe de la démocratie, des libertés locales et de la solidarité entre les territoires, s’est transformé en une mise en œuvre de réorganisations territoriales et administratives d’un État sommé de se « moderniser » dans le cadre d’une priorité essentielle : la réduction de la dépense publique !

Au-delà du point d’étape indispensable sur la réforme territoriale, ce stage doit permettre d’identifier les enjeux à courts et moyens termes pour les services publics, les personnels, les usagères et usagers directement concerné-e-s par ces reconfigurations. La question de l’adaptation de notre outil syndical sera également abordée afin de permettre à la FSU et à ses syndicats nationaux de peser dans les différentes instances de concertations.

En donnant la parole, lors de tables rondes, à des élu-e-s politiques impliqué-e-s à différents niveaux, à des militantes et militants syndicaux, il s’agira de dégager les points de vigilances afin d’étayer les stagiaires sur des questions concrètes (l’emploi l’apprentissage, le supérieur…) dans l’objectif de construire les mobilisations syndicales indispensables en faveur des services publics et des personnels.

Déroulé du stage :

- 1ère journée : mercredi 8 mars 2017

• Introduction de cadrage / Conséquences pour les personnels et les services publics
  • Table ronde d’élu-e-s de différents niveaux de collectivités territoriales. Intervenant.e.s prévu.e.s :
    • Conseil régional : Michel Jallamion (président de la Convergence) pour le CR Ile de France
    • Métropole : Lyon : Nathalie Perrin Gilbert du groupe GRAM (Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines)
    • Commune : maire de la commune de Damelevières (54) : Christophe Sonrel
    • Conseil départemental : en attente de la réponse de l’ADF
  • Focus sur 2 missions de service public : une sur l’éducation et une hors éducation

- 2ème journée : jeudi 9 mars 2017

• Enjeux de la fiscalité locale au vu de la réforme.
  • Batailles syndicales (table ronde intersyndicale), avec :
    • Union syndicales Solidaires : Denis Turbet-Deloff
    • FSU : Bernadette Groison
    • CGT : Une intervenant-e à préciser pour la fédération des services publics de la CGT

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici