Accueil / Stages / Stages 2017-2018 / Salariat, les alternatives (avec l’Institut de recherche de la (...)

27 mars 2018

Salariat, les alternatives (avec l’Institut de recherche de la FSU)

Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)

Public visé : Tout.e adhérent.e intéressé.e

nombre maximum de participant-es :

Salariat, les alternatives

Avec le syndicalisme, inventer un autre futur

Thèmes abordés sous forme de dialogues entre les animateurs du chantier de recherches « Alternatives Syndicales » Christian Laval, Guy Dreux, Francis Vergne, …. et des intervenants extérieurs

-  Émanciper le salariat : Quelles voies imaginer pour l’émancipation du salariat ? Institution d’un salaire à vie, conquête d’une sécurité sociale professionnelle intégrale ? Dialogue avec Bernard Friot, du Réseau Salariat et un représentant de la CGT.

- Un autre droit du travail est possible : Quelles propositions pour un code protecteur du salariat : unifier le contrat de travail, repenser la représentation des personnels ? Dialogue avec Emmanuel Dockes.

- Productrices et producteurs, sauvons-nous nous même : Reprises d’entreprises, Scops, actions engagées pour gagner du pouvoir dans et sur l’entreprise témoignent de la capacité de résistance mais aussi d’initiative et d’invention sociale des salarié-e- s. Sur quelles voies poursuivre et aider au succès de ce mouvement ? Dialogue avec Benoit Borrits.

- Égalité professionnelle, la longue marche : Face aux discriminations subies par les femmes, comment renforcer nos capacités d’agir, impliquer l’ensemble de la société – les hommes, les entreprises et les services, les institutions – rendre effective l’égalité ? Dialogue avec des camarades de Solidaire.

- Ré instituer les services publics  : Comment repenser l’avenir des services publics aujourd’hui démantelés et mis en marché par l’Etat néolibéral ? Dialogue avec Gérard Aschieri.

s’informer sur la procédure d’inscription à un stage du centre de formation

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici