Accueil / Stages / Stages 2014-2015 / Souffrance au travail

Travail : de la souffrance à la reprise en main

Souffrance au travail

25 et 26 mars 2015, de 9h30 à 17h00
lieu : SNUIPP 12 rue Cabanis 75014 Paris (métro 6 Glacière ou RER B Denfert Rochereau)

Contenu du stage national FSU « souffrance au travail »

« Travail : de la souffrance à la reprise en main »

- La question socialement vive - et douloureuse pour certaines et certains - de la souffrance au travail interpelle le syndicalisme.
- Les atteintes à la santé physique liées à des conditions matérielles de travail dégradées n’ont pas disparu, et parallèlement de nouveaux troubles se sont développés.
- Au delà de la défense individuelle et collective des personnels en souffrance, de quels éléments d’analyse dispose-t-on pour mettre des mots sur les maux, et quels sont les outils dont dispose le mouvement syndical pour résister, pour modifier la réalité et pour reprendre la main sur le travail et pour interpeller les employeurs
publics ?
- En alternant éclairages théoriques et présentations de dispositifs mis en oeuvre par des syndicats de la FSU, ce stage se donne pour objectif de réfléchir aux pistes d’actions syndicales pour résister et pour développer le pouvoir d’agir sur le travail.

Programme du stage

Mercredi matin.

• Introduction par Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU
  • Réformes, restructurations, management, conflits de valeurs… : les mécanismes et origines de la souffrance au travail.
    Intervenante : Danièle Linhart, sociologue (CNRS).

Mercredi après midi.

• Deux dispositifs mis en place par le SNU-Pole-Emploi-FSU :
    • SNU-Pôle-Emploi-FSU Aquitaine : les stages de formation syndicale sur "l’évolution du travail à Pole Emploi, comprendre et résister". Dominique Malon, Marie-Françoise Robin (SNU-PE-FSU)
    • SNU-PE-FSU National : objectifs et principes de l’Observatoire de l’amélioration des conditions de travail. Philippe Sabater (SNU-PE-FSU)
  • Mise en perspective : Histoire de la coopération syndicats-recherche en ergonomie et psychologie du travail en France.
    Intervenantes : Catherine Teiger (ergonome, CNRS, CNAM)et Karine Chassaing, (Maître de conférence en ergonomie, ENSC, Bordeaux), Dominique Cau-Bareille (Maître de conférence en ergonomie, Université Lyon 2)

Jeudi matin.

• Reprendre la main sur le travail, soigner le travail : quelles expériences syndicales ? Deux dispositifs mis en œuvre avec le CNAM et l’ERGAPE.
  • Groupe métier du SNES-FSU. Sylvie Amici et Hervé Moreau (SNES-FSU)
  • Chantier travail du SNUIPP-FSU. Frédéric Grimaud (ERGAPE) et Youri Meignan (SNUIPP-FSU).

Jeudi après midi.

• Rôles et responsabilités des syndicalistes dans les politiques de santé au travail, l’exemple des dispositifs de prévention et d’accompagnement médico -sociaux et juridiques de l’épuisement professionnel.

Intervenantes : Jacqueline Descarpentries (SNESUP secteur SDP) et Marie Odile Bertella, Vice Présidente honoraire du Tribunal de Grande Instance de Paris.

télécharger l’annexe à la fiche d’inscription

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.