Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Stage CHSCT

Stage CHSCT

Dates : 18 et 19 mai 2017

Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)

Public visé : représentant.e.s du personnel dans les CHSCT pour la FSU

nombre maximum de participant-es : 50

description du stage :

Objectifs :

• mener une réflexion politique sur l’activité syndicale en CHSCT
  • définir des contenus de formation CHSCT FSU à mettre en oeuvre dans le cadre de la formation obligatoire des membres de CHSCT

Déroulé (projet) :

• un point d’actualité sur les CHSCT, globalement et au niveau ministériel
  • un échange sur l’état de fonctionnement, mise en place ou en action des CHSCT aux différents niveaux (établissements, départements, régions, académies…)
  • un apport d’un expert des CHSCT, recherche en sciences sociales, en ergonomie, en droit… à définir.
  • Revenir sur les enjeux politiques, idéologiques, syndicaux autour des CHSCT : questions politiques à traiter sur la place du travail, la place des salariés dans l’expertise sur le travail, les différentes visions de l’homme au travail qui s’affrontent dans les CHSCT (et pas seulement administration versus syndicats)
  • un débat sur ce que doivent être les formations proposées par la FSU dans le cadre de la formation officielle des membres de CHSCT : définir collectivement et politiquement les besoins, pour savoir quoi proposer aux membres des CHSCT l’an prochain, avec financement de l’employeur.

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici