Accueil / Stages / Stages 2011/2012 / Stage "Evolution et avenir de la fonction publique"

5 et 6 juin 2012

Stage "Evolution et avenir de la fonction publique"

Stage FSU mardi 5 et mercredi 6 juin 2012
Evolution et avenir de la fonction publique.
Présentation
Stage de formation syndicale à destination des militants, responsables d’un syndicat ou des SD, de tous ceux qui sont amenés à traiter avec les collègues des questions de rémunération, évaluation, carrière.

Ce stage a été consacré à l’avenir de la Fonction publique. Nous avons voulu à la fois nous interroger sur les transformations induites par les politiques menées au cours des dernières années, la RGPP et sa dimension pour la gestion des personnels avec l’irruption du "management".

La deuxième journée a été plus prospective, avec une réflexion sur les collectifs de travail et leur autonomie, la participation des personnels et le rôle des usagers dans le débat sur les missions de la Fonction publique, ses valeurs et son efficacité sociale.

ce qui a été abordé :
L’agent public au service de l’intérêt général : le choix du droit public.
Il concerne aussi bien les fonctionnaires que les contractuels de droit public. Sa construction et les principales dispositions.
La RGPP et le management. (sollicitation d’un chercheur)
Quels changements ont-ils entrainé pour la Fonction publique, du point de vue du droit, du fonctionnement de l’administration et des services, de la gestion des personnels, des valeurs de la Fonction publique ?
Cette formulation renvoie immédiatement à des problématiques FPE mais elles peuvent sans doute être élargies et le questionnement porterait aussi sur les FPT et FPH.

Reconstruire le rapport de force
Le collectif de travail, la participation des personnels, la place des usagers : quel rôle dans le débat sur les missions de la Fonction publique, son efficacité sociale ? (recherche d’un intervenant).
Echanges entre nous.