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21 et 22 mars 2011

Stage "compétences et contenus d’enseignement"

Lieu enfin défini : SNUIPP 12 rue Cabanis 75013 PARIS ( métro ligne 6 station Glacière)

La notion de « compétences » est une question complexe, polysémique, qui traverse aujourd’hui le système éducatif, le monde du travail en général, et qui a une résonance internationale (cf. notamment les compétences clefs de l’Union Européenne).

Elle est actuellement au centre des débats pédagogiques, et en particulier sur le thème de l’évaluation. Référentiels de compétences en LP, évaluation par compétences en EPS, en langues vivantes, imposition du livret de compétences dans les écoles, et au collège pour l’évaluation au DNB (diplôme national du Brevet), à compter de cette année scolaire, …

Faire le point sur toutes ces questions, tel est l’objectif de ces deux journées.

lundi
9h30 10h : Accueil
10h à 10h30 : Présentation du stage et des problématiques
10h30 à 12h30 : Déclinaison de l’approche à différents niveaux et dans différentes disciplines : 1er degré, en EPS, dans l’enseignement professionnel, en LV.

14 à 16h : A Del REY1 « L’école intègre depuis longtemps la notion de compétences. Quelle évolution en France et ailleurs ? Quelles conséquences sur les systèmes éducatifs ? (1h présentation puis 1h débat).
16h15 à 18h : SNUTEFI « compétences dans le monde du travail, bilan de compétences » ; SNPI « Compétences dans le monde de l’éducation » (intervention de 20’ chacun, puis débat).

mardi
9h à 11h : B REY2 « Connaissances et /ou compétences : Que peut ou doit enseigner et évaluer l’école ? »
11h à 12h : Débat sur le livret de compétences : problèmes et réponses syndicales

13h30 à 15h : Un représentant de la DEPP
15h à 16h : Reprise du débat et bilan du stage

Intervention de Sabine KAHN*

Intervention d’Angélique del REY**

Intervention « pôle emploi » (SNUTEFI) : la notion de compétences dans le monde du travail (employabilité, bilans de compétences, référentiel de compétences des métiers…)
Déclinaison de l’approche par compétences à différents niveaux du système éducatif, dans différentes disciplines (maternelle, en EPS, dans les LP, la question des certifications en LV…)
Intervention institutionnelle sur les outils d’évaluation au MEN

*Sabine KAHN travaille avec Bernard Rey, actuellement titulaire de la chaire internationale en éducation à l’Université Libre de Bruxelles, a longtemps enseigné en école normale et en IUFM. Il a mené des travaux sur la polyvalence des maîtres de l’école élémentaire et sur les compétences scolaires. Il est l’auteur de « Les compétences transversales en question », 1996, et « Les relations dans la classe au collège et au lycée », 1999, Paris, ESF éditeur.

**Angélique del Rey, auteure de « L’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant ». Paris, La Découverte. Professeur de philosophie, Angélique del Rey réfléchit à la notion et la pratique de l’évaluation des compétences dans divers systèmes éducatifs, dont le nôtre. Que signifie cette révolution copernicienne qui a consisté à remplacer le savoir par les compétences ? L’auteure replace la question dans son contexte politico-économique

Lieu enfin défini : SNUIPP 12 rue Cabanis 75013 PARIS ( métro ligne 6 station Glacière)

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