Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Travail en débat : séminaire de l’institut de recherche de la FSU "les 10 ans (...)

Travail en débat : séminaire de l’institut de recherche de la FSU "les 10 ans du chantier Travail"

Dates : 1er et 2 février
Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro Glacière ligne 6, ou RER B Denfert-Rochereau)

Public visé : Tout.e adhérent.e FSU intéressé.e
nombre maximum de participant-es : 100

L’Institut de recherches de la FSU organise, avec le centre de formation, un séminaire à l’occasion des « Dix ans du chantier travail ».

Objectif : confronter les expériences de coopération de chercheurs et de syndicalistes en matière d’analyse du travail et d’actions pour transformer le travail, afin que les revendications syndicales soient irriguées par la parole des travailleurs.
Il visera à :

• mettre en visibilité les interventions et recherches conduites par le chantier depuis dix ans ;
  • mettre en débat à partir de retours d’expériences tant les « manières de faire » des syndicalistes que celles des chercheurs à propos du travail, de leurs façons de produire ensemble des savoirs, en tirer des enseignements, (re)trouver une cohérence ;
  • montrer les dynamiques à l’œuvre ;
  • construire des projets d’avenir pour le chantier : comment mettre le travail au centre ?

Démarche :

- la première journée sera plutôt consacrée à un bilan des actions entreprises par le chantier travail au cours des années passées avec des sections syndicales de la FSU ou de ses syndicats, notamment par un travail en ateliers où l’on cherchera à débattre en mettant à égalité savoirs d’expérience et savoirs conceptualisés. En amont seront sollicitées des contributions écrites ou audio ou vidéo de syndicalistes avec lesquels le chantier a travaillé et de chercheurs avec lesquels le chantier a collaboré.

- la seconde sera plus tournée vers l’avenir. D’autres organisations syndicales ayant développé des expériences de « travail sur le travail » (la CGT a déjà donné son accord pour une participation active), des membres de collectifs militants tels "Dire le travail" ou "Étonnants travailleurs" seront sollicités. Des chercheurs seront associés à la/aux table-ronde(s).

Pré-programme
- Mercredi 1er février
Matin

• 9h00-9h30 : accueil des participants
  • 9h30 : ouverture par Évelyne Rognon, présidente de l’institut de recherches de la FSU
  • 9h45 – 12h30 : les 10 ans du chantier travail, 10 étapes, 10 confrontations : témoignage, avec mise en débat, des membres du chantier, militants syndicaux FSU, CGT, Solidaires, etc., chercheurs, intervenants – médecins du travail, cabinets d’expertise sur le travail, etc.

Après-midi

• 14h00-17h00 :
    Travail en ateliers ; thèmes possibles : le travail aux prises avec les réformes ; coopération chercheurs/syndicalistes sur le travail et les métiers ; santé au travail, CHSCT, ... ; le travail syndical, l’activité syndicale à la loupe. Ces thèmes seront adaptés en fonction des contributions reçues et des débats de la matinée.
    Chaque atelier doit faire émerger une ou deux questions vives et controverses à débattre et travailler.

- Jeudi 2 février

Matin

• 9h30-12h00 : Travail en ateliers (suite)

Après-midi

• 13h30-16h00 :
    • Mise en débat des controverses identifiées dans les ateliers.
    • Table ronde intersyndicale : l’urgence syndicale, comment mettre ou remettre le travail au centre du débat politique ?
  • 16h00 : clôture par Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici