Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / assurance maladie

assurance maladie

dates : 16 et 17 novembre 2016

Lieu : SNEP-FSU, rue des Rondeaux, 75020 Paris (métro Gambetta)

Public visé :
nombre maximum de participant-es : 35

description du stage :

Enjeux du stage
La solidarité était l’un des principes fondateurs de la sécurité sociale au moment de sa création (Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins). Mais les désengagements successifs de l’assurance maladie obligatoire (AMO) ont renforcé les inégalités dans l’accès aux soins. Il faut donc souscrire à une complémentaire santé pour espérer être mieux remboursé.
Or, les mutuelles historiques des fonctionnaires sont aujourd’hui prises au piège d’une double tourmente :
1. les directives européennes organisent un système d’assurance santé complémentaire extrêmement concurrentiel qui va à l’encontre des solidarités,
2. la généralisation, en France, des contrats collectifs d’entreprise pour tous les salariés du privé réduit leur périmètre de mutualisation.
La FSU pose avec force la nécessité de reconquérir une sécurité sociale de haut niveau. Mais en attendant, elle demande que les employeurs publics participent de manière juste à la couverture santé complémentaire de leurs agents.
L’objectif du stage est multiple  :
- Outiller les militant-e.s sur toutes les questions relatives à l’assurance maladie complémentaire (quels sont les différents types d’opérateurs ? quelles sont les valeurs mutualistes que nous défendons ? qui gère le régime obligatoire et pourquoi ? quels sont les différents risques couverts par la complémentaire ? pourquoi le risque prévoyance est-il important pour les actifs ? qu’entend-on par solidarité intergénérationnelle ?...),
- Faire le point sur la campagne de référencement en cours dans la Fonction publique d’État en évoquant les éventuels points de blocage non résolus,
- Faire un état des lieux dans la Fonction publique territoriale en évoquant les limites des dispositifs mis en place et les problèmes rencontrés,
- Croiser les revendications de la FSU sur ce dossier avec celles d’autres organisations syndicales et envisager les pistes d’action possibles.

Déroulé prévisionnel du stage

- Mercredi 16 novembre

• 9h30 – 12h : historique de l’organisation de l’assurance maladie, état des lieux en 2016 avec la généralisation de la complémentaire santé dans le privé, point d’actualité sur le PLFSS 2017
  • 14h-16h : intervention de Frédéric Pierru (chargé de recherche en sociologie au CNRS) sur les évolutions récentes et les problèmes qu’elles posent
  • 16h15-18h : présentation du Code de la Mutualité et des directives européennes (Luc Pierron sollicité)

- Jeudi 17 novembre

• 9h – 11h : point sur la campagne de référencement dans la FPE, analyse d’un cahier des charges (intervention sur ce deuxième point de Dominique Combe, MGEFI, trésorière générale de la MFP)
  • 11h-12h30 : état des lieux dans la FPT : analyse des deux dispositifs mis en place (labellisation ou convention de participation)
  • 14h-16h : quelles pistes revendicatives, quelles modalités d’actions ? Regards croisés FSU/CGT/Solidaires en présence de Christophe Delecourt (responsable santé de l’UGFF-CGT) et de Denis Turbet-Delof (Solidaires Fonction Publique).

Remarque : Ce stage donne droit à un congé spécial de formation syndicale, la demande de ce congé est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service

pour plus d’information sur le droit à formation syndicale, voir ici