•

La FSU s’est dotée dès sa création en 1993 d’un centre national de formation syndicale.
    Conformément aux dispositions de la loi de 1984, ce centre est agréé par la Fonction publique à délivrer des labels ouvrant droit à formation.
    Il organise des stages nationaux sur des sujets variés, et délivre des labels aux sections départementales, syndicats nationaux et courants de pensée qui souhaitent organiser des formations.

Dans une société en évolution permanente où les questions posées sont souvent complexes, il est important d’avoir les clés pour se construire des outils de réflexion et d’action.
    La formation syndicale joue alors un rôle important :
    - permettre à chacun-e d’acquérir de nouvelles connaissances, de comprendre, de savoir afin de s’approprier les questions et les débats ;
    - contribuer à l’enrichissement du débat collectif, à la réflexion syndicale ;
    - se donner les moyens d'agir dans son action syndicale au quotidien.

Cette formation est ouverte à l'ensemble des syndiqué-es.
    Elle doit aider les militant-es à mieux remplir leur rôle.

Le centre offre des possibilités de formations sur de nombreuses thématiques relatives à la fonction publique et aux services publics, à l'égalité femme-homme, aux questions de société comme le développement durable, la justice ou les droits et libertés de chacun, l’éducation, la formation et à la recherche, les politiques sociales ou encore celles relatives au syndicalisme. Il forme aussi au militantisme : prendre la parole, organiser une manifestation etc.