Accueil / Stages / Stages 2015-2016 / la formation des militant-es dans la FSU

la formation des militant-es dans la FSU

Date : 12 mai 2016

Lieu : FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas – métro Mairie des Lilas, ligne 11

Documents utilisés durant le stage

Public visé : ce stage est proposé aux équipes ou aux militant(e)s en charge des secteurs formation de leur syndicat et/ou qui souhaitent le mettre en place et le développer.
nombre maximum de participant-es : 30

Journée d’étude sur la « Formation de militant-e-s » à partir de politiques de formations syndicales de syndicats de la FSU

Présentation : La formation syndicale est un élément de plus en plus indispensable au développement de notre syndicalisme. Elle est un outil pour armer celles et ceux qui s’engagent dans l’animation de la vie syndicale (dans les syndicats comme à la Fédération) car « militer ça s’apprend ».
Certains syndicats ont déjà développé des politiques de formation, d’autres le souhaiteraient. Les contenus de ce stage sont une première étape pour enrichir et ou développer ces politiques de formation (des syndicats et de la fédération).

Contenus et déroulé de la journée :
- Intro(15’) : la formation une nécessité, mais qu’est ce que formation et qu’est ce qui est formation
- Séquence 1 (1H45) : Echanger et faire l’analyse de nos politiques de formations.
Débat à partir de deux interventions (format 15-20’ chacune) de deux syndicats SNUTEFI et SNEP sur leur politiques de formation, échanges et analyses sur les politiques globales de formations des SN de la FSU. Tous les SN de la FSU sont invités à témoigner (documents de présentation possibles).

- Séquence 2 (1H45) : Analyse de contenus de formation. La formation des militants dans les différents SN passe notamment par des formations.

• Quels sont les contenus des stages de formation de militants ?
  • Y a-t-il des incontournables ?
  • C’est quoi « militer » ?
  • Quelle posture ?
  • Comment accélérer l’expertise ?
  • place de l’orientation politique ?

- Séquence 3 (1H45): : mise en perspective
Commencer un travail d’élaboration d’un contenu de stage de formation « militer dans une section départementale FSU, ça s’apprend ».
Réflexion sur une politique d’offre d’accompagnement par le Centre de formation de la FSU aux SN qui souhaitent développer une politique/un secteur ou groupe formation syndicale

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service.