Accueil / Documentation / Archives 2009/2010 / Avenir Fonction Publique

Avenir Fonction Publique

La publication en avril 2008 du rapport Silicani, le « livre blanc sur l’avenir de la Fonction publique », obligeait à la tenue d’un stage fédéral sur ces problématiques dès la rentrée ! Celui-ci a réuni plusieurs dizaines de militants issus de plus 10 syndicats de la fédération.

La matinée a été consacrée à approfondir la connaissance du projet présidentiel décliné par le livre blanc. Celui-ci tente d’instrumentaliser la question des « valeurs » qui sont celles des agents publics pour en faire un « vecteur du changement » : une bataille idéologique que la FSU ne peut ignorer. C’est une démonstration par l’exemple qui a été le deuxième temps fort de la journée : Véronique Pasty, conseiller ANPE a relaté les transformations de l’agence de sa création à celle de Pôle Emploi. Quatre contrats de progrès ont accompagné l’installation du chômage de masse et les politiques de l’emploi, entraînant des réformes du statut des agents et une déqualification de leurs métiers. La fusion avec les ASSEDIC aboutit à ce que les nouveaux recrutés relèvent désormais d’une convention collective.

La question de l’intervention syndicale a été travaillée au cours de l’après midi. En premier lieu, il convenait d’appréhender la stratégie du gouvernement et de l’administration pour transposer les préconisations du livre blanc. Enfin, le secrétaire général de la FSU a présenté le contexte et les orientations de la bataille syndicale de défense et de promotion du statut : expliciter l’utilité et la nécessité du statut, construire des alliances avec les usagers et penser des batailles communes avec les autres organisations : si dans la Fonction publique, on parvient à développer des batailles sectorielles, les mobilisations transversales sont plus difficiles.