Accueil / Stages / Stages 2013-2014 / CHSCT du sup

Descriptif du stage

Mercredi 12 Février de 10 h à 18 h 30

Accueil des participants à partir de 9 h 30

De 10 h à 13 h : La santé au travail : Réglementation applicable en matière de CHSCT des Universités

10h à 10 h 15 : Présentation du stage

10 h 15 à 11 h 15 : La pratique syndicale des CHSCT, aspects réglementaires : Philippe ENCLOS et Michel CARPENTIER

11h 15 à 12h : Discussions et questions

12h-13h30 déjeuner

13h30-18h30 : L’organisation du travail et souffrances au travail à l’université : exposés de cas et réglementation

14 h 15 à 15 h 15 : La multiplicité des risques psychosociaux et les conditions organisationnelles du travail universitaire : Isabelle de MECQUENEM

15 h 15 à 16 h 15 Le cas du harcèlement au travail : aspects réglementaires et jurisprudentiels par Marie-Odile BERTELLA-GEOFFROY, Vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris.

16 h 15 à 16h 45 : Discussions et questions

16 h 45 à 17h15 : Pause

17 h 15 à 18 h 30 : Discussions et débat autour des pratiques syndicales de santé au travail : le rôle du syndicaliste au sein des pratiques de prévention

Jeudi 13 Février de 9 h30 à 17 h 30

9 h 30 à 13 h : La pratique syndicale entre inspection, médecine du travail et médecine de prévention : règlementation, expériences et questions. Partie I

9 h 30 à 11h00 : L’inspection de santé et sécurité au travail et les CHSCT : Fabrice WIITKAR, IGAENR, Coordonnateur des inspecteurs santé et sécurité au travail du Ministère de l’Enseignement Supérieur

11h à 12h : Le représentant du personnel au CHSCT au quotidien : Discussion sur des cas pratiques : échange de pratiques, les résolutions de problème, la mise en réseau des savoirs et des expériences, un exemple de prévention du stress au travail (avec Nicole RASCLE, Université Bordeaux 2), la constitution d’une documentation juridique (Animation : Michel CARPENTIER, Jacqueline DESCARPENTRIES, Max LEBRETON)

12h00 à 13h30 déjeuner

13 h 30 à 17 h 30 : La pratique syndicale entre médecine du travail, de prévention et l’inspection : règlementation, expériences et questions. Partie II

13h30 à 15h : La médecine de prévention dans le contexte des CHSCT à l’université : Béatrice BIÉ, médecin de prévention à l’université Paris 6

15h à 16 h 30 : Discussions et questions

16h 30 à 17h 30 : Synthèse des travaux, perspectives et conclusion (possible rédaction d’un acte final pour le futur Congrès)

Effectif : maximum 35 participants

Public visé :en priorité les membres actuels de CHSCT d’établissements du sup/recherche siégeant au titre de la FSU.

S’il reste des places, des adhérents intéressés par ces questions et envisageant de siéger au titre de la FSU dans un CHSCT d’établissements du sup/recherche dans les années à venir.

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.