Accueil / Stages / Stages 2016-2017 / Canopé : restructurations et service public

Canopé : restructurations et service public

Dates : 9 et 10 novembre 2016 de 9h30 à 17h00
Lieu : siège de la FSU 104 rue Romain Rolland 93260 Les Lilas (métro Mairie des Lilas, ligne 11)

Public visé : syndiqué.e.s d’un syndicat national de la FSU exerçant dans le réseau Canopé

Nombre maximum de participant.e.s : 35

Description du stage
Le réseau Canopé, ex- SCEREN-CNDP-CRDP depuis 2015, est actuellement en cours de restructuration : nouvel organigramme territorial, nouvelle répartition des fonctions administratives et pédagogiques. Cela se traduit concrètement par la demande faite aux personnels de se positionner sur de nouvelles missions et de nouveaux métiers. Si les personnels ont dans un premier temps adhéré à la démarche, qui laissait espérer un nouveau souffle, la situation est devenue critique ces derniers mois, en raison de l’opacité du processus et de dérives managériales préoccupantes. Canopé semble fonctionner à court terme en réponse aux commandes d’actualité du ministère (travail sur la citoyenneté suite aux attentats, rentrée 2016 à destination des parents…). Il manque un projet de service public clair, qui donne du sens au travail des personnels.
L’objectif du stage est double :
- armer les syndiqué.e.s, militant.e.s ou pas, sur les questions techniques qui se posent actuellement : cadre réglementaire de l’EPA (établissement public à caractère administratif), situation des personnels (en particulier des contractuel.le.s), droit syndical.
- faire le point sur les missions de service public de Canope et sur ce que la FSU pourrait proposer en terme de projet pédagogique pour l’établissement.

Déroulé prévisionnel

- Mercredi 9 novembre

• 9h30 – 12h : point général sur la situation du réseau Canopé, statut EPA (historique de la réorganisation, organigramme, financement…)
  • 14h-16h : situation des personnels (statuts, positionnement, rifseep…)
  • 16h15-18h : droit syndical, instances (CTEP, CA, CHSCT….)

- Jeudi 10 novembre

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, la demande d’autorisation est à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service.