Accueil / Stages / Stages 2013-2014 / Colloque sur la Formation Professionnelle

proposé par l’Institut de Recherche de la FSU

Colloque sur la Formation Professionnelle

Lieu : Salle Paul Delouvrier, Conseil Régional IDF, 35 bd des Invalides 75007 Paris

Colloque/stage sur la formation professionnelle proposé par l’institut de Recherche de la FSU

Programme

Table ronde 1 : A quoi sert l’éducation et la formation professionnelle : développement économique, insertion professionnelle, développement personnel, émancipation...

Comment peuvent s’articuler la formation professionnelle et l’éducation ? Jusqu’à quel point peut-on les séparer ? Le chômage est-il le résultat d’une inadaptation de la formation professionnelle ? La formation doit elle être une adaptation aux besoins en matière d’emploi ou peut-elle contribuer à transformer le travail et à créer des emplois ? Comment faire face aux inégalités en matière de formation ?

Table ronde 2 : Les contenus de la formation professionnelle : reconnaissance, qualification, évolution technologiques et transition écologique, en lien avec les contenus du travail, la construction des diplômes, les commissions professionnelles consultatives...

Les référentiels des diplômes et leurs modes de construction sont ils satisfaisants ? Quel est le rôle des diplômes ? Qualifications ou compétences ? La formation professionnelle est-elle à la hauteur des défis de notre époque (développement durable, innovation, nouvelles technologies) ? Existe-t-il une pédagogie particulière en matière de formation professionnelle ? Quel peut ou doit être le rôle de l’alternance ? A quel moment de la scolarité commencer la formation professionnelle ? Comment le travail et son contenu peuvent-ils être présents dans la formation professionnelle ? Différences et similitudes en termes de pédagogie et/ou de contenus entre Formation initiale et formation continue ?

Table ronde 3 : Un service public de la formation professionnelle et de l’orientation. Structures, dispositifs, publics, acteurs... Quelle articulation entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue en termes d’organisation et d’institution ? Quel efficacité et quels problèmes des dispositifs actuels ?Pourquoi l’exigence d’un service public ? Quelles missions ?Quelles frontières ? Quelle place pour les partenaires sociaux et pour les formateurs ? Quel(s) pilote(s) ?Comment financer la formation professionnelle ? Qu’entend on par orientation ? Doit-on distinguer orientation vers l’emploi de l’orientation scolaire ?

s’informer sur la procédure d’inscription à un stage

télécharger la fiche d’inscription pour ce stage

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.

titre documents joints

Haut de page