Accueil / Documentation / Archives 2009/2010 / Droits des Femmes

Droits des Femmes

Il s’agissait de la 12ème édition de cette formule inédite,
stage/rencontres intersyndicales, sur 2 jours organisé par la FSU,
l’US-Solidaires et la CGT. Cette année il a rassemblé 250 participant-es ( 80% de femmes) dont 55 de la FSU (soit une légère baisse).

Les thèmes retenus étaient : santé au travail des femmes ( avec 2 chercheuses sur les cancer professionnels, notamment dans les métiers du nettoyage, et sur les enseignant-es et leurs difficultés propres au métier et les pathologies) ; les emplois de service (avec des chercheuses, qui ont abordé le niveau européen, et des syndicalistes qui luttent et cherchent à s’organiser syndicalement, la loi bioéthique qui devait être revu au parlement où il s’agit d’avoir une vision des enjeux globaux et de pointer plus particulièrement les questions liées à la reproduction) ; enfin les femmes, les migrations et la mondialisation.

Comme pour les éditions précédentes, il s’agissait de combiner des thèmes directement syndicaux et des thèmes dits sociétaux. De combiner aussi étude de chercheur-es et études syndicales. Tous ces thèmes ont été bien apprécié par les participant-es et si la participation a été un peu plus faible elle a permis plus d’interventions entre les
participant-es et les intervenant-es.

Au delà d’un simple stage de formation, il s’agit de rencontre
intersyndicale, intersectorielles et interprofessionnelles qui ont de ce
fait un caractère un peu inédit. Des actes sont publiés chaque année. La
demande récurrente chaque année est de travailler à des textes communs sur les sujets d’actualité syndicale, textes qui seraient rendus publiques.