Accueil / Stages / Stages 2013-2014 / Fonction publique

27 et 28 mai 2014

Lieu : siège de la FSU, 104 rue Romain Rolland, Les Lilas

Description du stage

Le statut général des fonctionnaires a 30 ans.

Le gouvernement a fait le choix de le confirmer. Mais il n’a pas rompu avec les pratiques d’individualisation introduites par le « nouveau management public ».
Il a demandé à Bernard Pêcheur, président de la section administrative du conseil d’Etat de lui remettre un rapport sur les évolutions de la Fonction publique, permettant « d’identifier les enjeux majeurs auxquels sera confrontée la Fonction publique au cours des prochaines années » et interrogeant par exemple l’organisation en trois catégories hiérarchiques.

La Ministre a annoncé qu’à la suite de la remise de ce rapport, elle engagerait une négociation sur « les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations ».
Au cours des derniers mois, plusieurs propositions de loi rédigées par des parlementaires de droite ont contesté le statut et envisagé que les fonctionnaires soient recrutés par contrat et soumis au code du travail.
Enfin, le principe statutaire est aussi remis en cause par la persistance d’un volant important de contractuels.

Le stage des 27 et 28 mai sera donc l’occasion d’approfondir la question du statut, des moyens de sa défense, des propositions syndicales pour son évolution et des revendications des personnels titulaires et contractuels.

Il s’adresse à la fois aux responsables de la situation des personnels des syndicats nationaux et aux militants des sections départementales qui dans les relations intersyndicales sont souvent confrontés à la nécessité de représenter les agents de la Fonction publique et de construire les convergences avec l’ensemble des salariés.

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.