Accueil / Stages / Stages 2013-2014 / Formation des enseignant.e.s

Stage proposé par le secteur Éducation de la FSU

Formation des enseignant.e.s

8 et 9 janvier

Lieu : Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, 75010 Paris. Métro République

Descriptif du stage

Mercredi 8 janvier 2014

9h30 - accueil

10h - Enjeux FDE et rôle de la FSU, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU

10h30 - Elévation du niveau de formation/ élévation du niveau qualification/élévation du niveau de recrutement : quels enjeux et quelles incidences ? (reconnaissance sociale, professionnelle, statutaire, salariale, décrochage premier-second degré…), Gérard Aschieri, représentant de la FSU au Conseil économique et social

14h- 16h – Cursus de formation et concours : Rôle d’un concours ; lien master/concours ; rapport entre mastérisation et risque de suppression des concours, etc. Travail en 4 commissions.

16h30 - Place du concours : se comprendre et avancer ! Chaque syndicat expose son point de vue à partir d’un questionnement commun. L’enjeu est de comprendre les positions des uns et des autres, et notamment les débats internes à chaque syndicat.

Jeudi 9 janvier 2014

9h- Sociologie des étudiants et crise du recrutement, Romuald Bodin et Sophie Orange (auteurs de L’université n’est pas en crise) et Cédric Hugrée, sociologue travaillant sur la « fabrique » des fonctionnaires.

10h30 - Situation d’autonomie et pré-recrutements
Les syndicats étudiants sont invités à participer à cette matinée.

14h -Activité syndicale à venir sur le dossier de la FDE
16h30 – Fin des travaux

s’informer sur la procédure d’inscription à un stage

télécharger la fiche d’inscription pour ce stage

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.

titre documents joints

Haut de page