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Inégalités sociales, difficultés scolaires

Stage des 3 et 4 février 2009, organisé autour de 6 temps forts par le collectif d’animation « éducation » et le Centre de formation de la FSU, de l’avis général, les absents ont eu tort…

Les 6 temps forts, par ordre chronologique :

A partir d’une intervention de Stéphane Bonnery (Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII - Saint-Denis – Equipe ESCOL - auteur de "Comprendre l’échec scolaire, élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques" Ed. La Dispute), débat sur le thème : « Apprentissages scolaires – difficultés : comment elles se construisent, comment y répondre ».

A partir d’une intervention de Choukri Ben Ayed, (Maître de conférences en sociologie à l’Université de Saint-Etienne – MODYS CNRS – auteur de « Carte scolaire et marché scolaire » Ed. du Temps [à paraître]), débat sur le thème « Inégalités et concurrence scolaire, libre choix de l’école et carte scolaire : entre mythes et réalités ».

A partir d’une intervention d’un collègue responsable du SNUAS-FP, débat sur le thème « Inégalités sociales : état des lieux et conséquences au niveau scolaire » ; puis à partir d’interventions de responsables du collectif éducation, débat sur « les différents dispositifs dans le système éducatif : 3°DP6, SEGPA, RASED, ... Quels bilans ? »

A partir d’une intervention de Christine Passerieux (Conseillère pédagogique, responsable du GFEN, Equipe ESCOL, co-auteure avec Michèle Libratti de « Les chemins des savoirs en maternelle » Ed. Chronique sociale ; auteure de « La maternelle. Premières école. Premiers apprentissages » [Ouvrage collectif sous la direction de C. P.], Ed. Chronique sociale), débat sur le thème « Inégalités sociales et apprentissages scolaires ».

A partir d’une intervention de Anne Armand, (Inspectrice générale de Lettres, co-auteure d’un rapport de l’IGEN et de l’IGAEN sur « La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves » (2006), responsable à l’IGEN des RAR [réseaux ambition réussite]), débat sur les politiques d’éducation prioritaire.

A partir d’une présentation d’Etiennette Montanant (EPA-FSU), etde responsables du collectif éducation, débat sur le thème de l’éducation populaire, des politiques territoriales, du plan banlieues, de la politique de la Ville, et de l’accompagnement éducatif.

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