Accueil / Documentation / Archives 2009/2010 / Inégalités sociales, inégalités scolaires

Inégalités sociales, inégalités scolaires

Ce stage s’est organisé autour de 6 temps forts :
A partir d’une intervention de Stéphane Bonnery (Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII - Equipe ESCOL), débat sur le thème : « Apprentissages scolaires – difficultés : comment elles se construisent, comment y répondre ».
A partir d’une intervention de Choukri Ben Ayed, (Maître de conférences en sociologie à l’Université de Saint-Etienne – MODYS CNRS ), débat sur le thème « Inégalités et concurrence scolaire, libre choix de l’école et carte scolaire : entre mythes et réalités ».
A partir d’une intervention d’un collègue responsable du SNUAS-FP, débat sur le thème « Inégalités sociales : état des lieux et conséquences au niveau scolaire » ; puis à partir d’interventions de responsables du collectif éducation, débat sur « les différents dispositifs dans le système éducatif : 3°DP6, SEGPA, RASED ... »
A partir d’une intervention de Christine Passerieux (Conseillère pédagogique, responsable du GFEN, Equipe ESCOL,), débat sur le thème « Inégalités sociales et apprentissages scolaires ».
A partir d’une intervention de Anne Armand, (Inspectrice générale de Lettres, responsable à l’IGEN des RAR [réseaux ambition réussite]), débat sur les politiques d’éducation prioritaire.
Enfin, débat sur le thème de l’éducation populaire, des politiques territoriales, du plan banlieues, de la politique de la Ville, et de l’accompagnement éducatif.