Accueil / Documentation / Archives 2009/2010 / Lutte GBT

Lutte GBT

Le stage s’est ouvert sur des questionnements des stagiaires sur l’intitulé et les procédures d’inscription. Comment faire comprendre aux responsables qu’il s’agit d’une question syndicale et qu’il y a un réel besoin de formation ? Comment faire vivre une instance FSU pour un travail collectif ?

Après des échanges sur les attentes et les questionnements, nous avons présenté des études et rapports récents, français et internationaux, les textes récents ainsi que l’historique des actions du Collectif Education contre les LGBT-phobies en milieu scolaire. Nous avons fait ensuite le point sur les droits qu’il reste à conquérir.

A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, Axel Léotard, devenu homme, a présenté les problématiques liées aux questions transexuelles, thème de l’édition 2009.
Caroline Carré, responsable des questions emploi et GBT à la direction de la promotion de l’égalité de la Halde est intervenu pour détailler le fonctionnement de la Halde et ses actions en matière des droits des LGBT.
L’association AIDES brosse un panorama exhaustif des contaminations dues au Sida et de l’état de la prévention aujourd’hui et Laurent XXXX, CPE, expose le travail réalisé dans son collège.
Un stage dense, qui a permis d’aborder des questions peu traitées, en privilégiant l’angle des personnels et de l’action éducative.