Accueil / Stages / Stages 2011/2012 / Protection sociale et mutualité ( après CDFN)

26 janvier 2012

Protection sociale et mutualité ( après CDFN)

Objectif:montrer comment la convergence et la succession des attaques (multiples, et perçues comme de faible ampleur prises séparément,)contre l’assurance-maladie, a grignoté peu à peu le régime obligatoire, dans une logique de privatisation. Aujourd’hui, pour les soins courants, la « sécu » n’est plus qu’un assureur parmi d’autres. Et la politique de santé publique n’a plus de visibilité tant elle est corsetée par l’obsession du déficit.
Dans ce contexte,la rôle ds « complémentaires est devenu de fait incontournable. Faut-il pour autant revendiquer la complémentaire pour tous,ou /et s’efforcer de reconquérir la sécurité sociale ?
Les mutuelles subissent de plein fouet les taxations,mais aussi les désengagements du régime obligatoire. Fragilisées,elles ont besoin de se regrouper. Quelle place demain pour une mutualité solidaire, appuyée sur les réalités professionnelles, face à la concurrence ? Quelles mobilisations communes ?
Thierry Beaudet président de la MGEN et de l’Union Mutualiste de Groupe Istya a confirmé qu’il serait présent l’après midi. La MNT a été également sollicitée .