Accueil / Stages / Stages 2014-2015 / Réforme territoriale

1er et 2 avril 2015, de 9h30 à 17h00

lieux :
- 1 er avril : Lycée Diderot, 61 rue David d’Angers, 75019 PARIS
- 2 avril : siège de la FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas (métro Mairie des Lilas, ligne 11)

Colloque de l’institut de recherches de la FSU, suivi d’un stage organisé par le secteur "service public" de la FSU

- 1er jour : Colloque « Dynamiques des territoires : Concurrence ou coopération »
- 2ème jour : Stage secteur "service public" de la FSU

Contenu du stage du 2 avril

La journée de stage du 2 avril se place dans la continuité du colloque du 1er avril organisé par l’institut de recherches de la FSU autour de la « Dynamiques des territoires : Concurrence ou coopération ». Elle a pour objectif de faire le point sur la réforme territoriale dont le troisième volet que constitue la loi NOTRe Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Seront également évoquées la réorganisation des services de l’État en région ainsi que la revue des missions qui se mène concomitamment à la réforme territoriale. (télécharger la note d’information de la FSU sur cette réforme)

Il s’agit d’aborder des enjeux tels que

- la délimitation du périmètre de l’action publique et du rôle de l’État,
- l’organisation des missions sur l’ensemble du territoire,
- l’articulation entre services publics, fonction publique, missions, personnels et statuts,
- la recomposition des instances de représentations des personnels où la FSU siège (CESER, CREFFOP, CT locaux, CAEN, SRIAS…).
- les incidences sur l’organisation de la FSU et de ses composantes.

Afin de favoriser une analyse syndicale du projet de loi et de ses conséquences pour les services publics, les personnels et les usagers, de s’armer sur ces questions et de cerner les batailles syndicales à mener, une table ronde intersyndicale se tiendra dans la deuxième partie de la matinée du 2 avril.

Public visé  : les militant-e-s des syndicats nationaux et des sections départementales concerné-e-s ou intéressé-e-s par les questions de réforme territoriale.

télécharger l’annexe à la fiche d’inscription

Remarque : Ce stage donne lieu à autorisation d’absence, à déposer un mois au minimum avant le stage auprès de votre responsable de service. Le modèle de demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale se trouve dans la fiche d’inscription.