Accueil / Stages / Stages 2012-2013 / Retraites

19 et 20 juin 2013

Retraites

Documentation utilisée durant ce stage

Le stage « Retraites des 19 et 20 juin » se situe en amont des concertations que le gouvernement annonce à partir des conclusions qu’il retiendra des travaux de la commission pour l’avenir des retraites et des décisions qui devraient suivre.
Il a donc pour objectif de développer la capacité des responsables de la FSU à intervenir dans le débat public, à organiser eux-mêmes des stages locaux ou des réunions, à convaincre les personnels de s’engager dans le débat.

Projet de déroulement

Mercredi
Actualité du dossier : l’effet des réformes antérieures sur les pensions liquidées et la situation des retraités ; les préconisations de la commission.
Comment financer les retraites ?
Déconstruire les pistes de réforme systémique, celles des retraites par point ou comptes notionnels

Jeudi
Table ronde avec les organisations syndicales (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, UNEF) : comment les syndicats abordent le dossier du point de vue des droits des salariés, du financement ?
Travail en groupe : quelle campagne fédérale ?
Retour des groupes et débat sur la stratégie syndicale : quelle campagne construire, avec quelles alliances ?

N.B. : l’objet du stage n’est pas la formation de permanencier « retraites ». Mais il est possible de s’organiser pour répondre à différentes questions sur la réglementation : recueil des questions des inscrits en amont du stage casdp@listes.fsu.fr , organisation d’un groupe en parallèle avec ceux du jeudi matin.

pour vous inscrire, c’estICI

lieu:SNEP paris ?