Accueil / Stages / Stages 2012-2013 / Stage spécial éducation : "Le numerique à l’école"

reporté au second semestre 2013

Stage spécial éducation : "Le numerique à l’école"

Stage FSU Éducation reporté au second semestre 2013

Numérique : entre réforme et révolution

Le numérique fait partie de nos vies. Beaucoup parlent à ce sujet d’une révolution à la mesure de celle provoquée par l’invention de l’imprimerie. Au quotidien nous communiquons, nous nous informons grâce à des outils nouveaux : l’accès aux connaissances, la diffusion des information s’en trouvent modifiés.

L’usage du numérique s’impose, peu à peu et de façon disparate, à l’École. Il conduit à reconfigurer le rôle des enseignants, les modalités pédagogiques au sein de la classe ainsi que les relations entre l’école et l’extérieur – accès aux connaissances, liens avec les familles, etc.
S’il est nécessaire, pour construire une école inscrite dans son temps, de développer le numérique à l’école, les multiples chantiers qu’il induit questionnent et nécessitent une réflexion approfondie.

La refondation de l’École prévoit la mise en place d’un service public du numérique : il faudra en définir les contours et les attributions, réfléchir aux limites de l’outil, aux dérives auxquelles il peut conduire (porosité des sphères professionnelles et privées, traçabilité, fichage...) et aux moyens à attribuer (équipement, maintenance, formation,...) afin d’en garantir une égalité d’accès.

Le stage que la FSU vous propose permettra d’échanger, d’approfondir et de débattre en donnant la parole à des acteurs de cette transformation.

Pour vous inscrire c’est :ICI

lieu :