Chargement...
formation syndicale

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes LIEU 12 rue cabanis 75014 paris metro glaciere metro L6

  • Formateurs
    1
  • Dates
    23 mai 2019 - 24 mai 2019
  • Horaire
    09:30 - 16:00

Description

 

LIEU:

12 rue cabanis 75014 paris metro glaciere metro L6 

CONTENU :
 
Ce stage a pour but de faire un état des lieux sur la question des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, en particulier dans la Fonction publique, de s’interroger sur les causes de la persistance de ces inégalités, de partager les expériences entre les différents métiers, services et ministères et de voir comment la FSU et ses différents SN peuvent continuer et amplifier le combat mené en faveur de l’égalité.
 
Le stage sera l’occasion dans un premier temps de détailler le contenu global du protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes que la FSU a signé en novembre 2018 (dans la continuité de celui de mars 2013) et la manière dont il peut être utilisé (notamment dans les CAP, les CHSCT et les CT en particulier)
 
 
Puis nous ferons:
 
- point sur les inégalités de carrières, de salaire, d’accès aux postes d'encadrement: constats des inégalités, pourquoi, comment lutter contre, comment briser le "plafond de verre"? Aspects juridiques. (sous réserve: intervention de militant-es et de chercheuses à confirmer)
 
- les conséquences des stéréotypes de genre sur la structure des filières professionnelles 
 
- les interventions syndicales contre les violences faites aux femmes sur le lieu de travail: quels dispositifs de prévention / de signalement exiger?, etc.
 
-  les conséquences de la réforme des retraites en matières d’inégalités femmes / hommes
 
Ce stage s’adresse à tout-es les militant-es, en particulier les élu-es dans les CAP, CHSCT et CT.

S'inscrire à ce stage
En savoir plus