Chargement...

• Date
    30 mars 2023 - 31 mars 2023

Lieu : 104 rue romain rolland 93260 les Lilas

Thématique : accompagner l’entrée dans le métier

Public visé : militant·es des secteurs Entrée dans le métier des syndicats nationaux.

Objectif du stage : Allongement des stages d’observation et de pratique accompagnée en master MEEF, création d’un parcours en alternance en M2 MEEF, ouverture du dispositif de préprofessionnalisation dès la licence, et pour finir, mise en responsabilité complète d’une partie des fonctionnaires stagiaires après le concours : la réforme de la formation et des concours a considérablement étendu les moments où les étudiant·es puis les fonctionnaires stagiaires sont placé·es sur le terrain, au dépens du temps consacré à la formation universitaire. De ce fait, celles et ceux qui les accompagnent dans les écoles, les collèges et les lycées sont plus nombreux, et ces tuteurs et tutrices ont des missions de plus en plus complexes.

ODJ provisoire :
- Un premier temps consacré à un état des lieux du tutorat. En fonction des situations des tutoré·es, les tuteurs et tutrices exercent leur mission toute l’année ou seulement quelques semaines, au bénéfice d’un tutoré, ou de plusieurs… Le tutorat est donc une réalité très diverse. Qui désignent les tuteurs et tutrices ? Quelle est leur formation, leur rémunération ?
- un second temps consacré à l’état de la recherche sur cette question du tutorat dans la formation des enseignants.
- un troisième temps consacré à l’explicitation des mandats de nos différents syndicats nationaux, et ceux de la fédération, et leur discussion en écho aux deux parties précédentes du séminaire.

S'inscrire à ce stage
Réserver maintenant