Description
DESCRIPTIF :
Ce stage a pour objectif de former largement les militant.es sur les questions de la formation et de la qualification professionnelle
La formation professionnelle a connu ces dernières années de multiples réformes. Du DIF au CPF, en passant par sa monétisation et son Ubérisation, les évolutions en cours ouvrent et développent le marché de la formation en mettant en concurrence organismes et voies de formation. La loi « avenir pro » finie de rompre définitivement avec l'esprit de Condorcet et l'idée d'une instruction pour tous qui « doit embrasser tous les âges » Après avoir rappelé l'histoire et le développement de la formation professionnelle et des qualifications de Condorcet à nos jours en passant par les lois Debré, Delors et celles de la décentralisation, nous traiterons des grandes tendances qui sont à l’œuvre et qui marqueront la formation professionnelle de demain :
-
le renforcement de la multimodalité en formation avec le développement de l'enseignement à distance et ses conséquences sur les apprentissages
-
le développement d'une approche par « blocs de compétences » et ses conséquences sur la formation et la qualification des publics.
-
L’individualisation des parcours de formation : entre autonomie et responsabilisation des publics
-
le développement de la formation en situation de travail
Nous échangerons sur les politiques régionales de formation professionnelle mises en œuvre à travers les PIC régionaux et interrogerons le bien fondé et la pertinence de l’obligation de formation des 16 -18ans. Enfin, nous avancerons sur la stratégie à mettre en œuvre pour développer d'une formation professionnelle inscrite dans une éducation permanente permettant l’émancipation de toutes et tous.
Déroulé
Déroulement du stage (sous réserve de possibles modifications) : Présentiel / distanciel ou mixte
Dans tous les cas de figure prévoir une salle qui permette la vidéoconférence.
jeudi 11 mars 2021 |
||
9h30h |
Ouverture et présentation du stage : Pilotes FPQE - mise en situation du stage, contexte : Intervenant SG : les question FPQE dans la fédération ? - déroulé, présentation pratique : Thierry ou Jérôme (10mn)
|
|
10h30 à 12h |
Histoire de la formation professionnelle ( Guy Brucy)
|
(45 mn exposé puis 45 mn d’échanges)
Modérateur/trice : |
12h-13h15 |
Pause Repas |
|
13h15 -14h45 |
Histoire des Qualification (Fabienne Maillard)
|
(45mn d’exposé puis 45mn d’échanges)
Modératreur/trice : |
14h45-15h |
Pause |
|
15h - 17h00 |
Regard sur l’accès des actifs à la formation. Etude de l’Enquête DEFIS du CEREQ : Delphine Béraud
Question de la formation en situation de travail (AFEST) ? intervenant.e ? BREF CEREQ n°353
|
30mn d’exposé par intervenant + 30h de question et échanges
30mn d’exposé par intervenant + 30h de question et échanges
Modératreur/ice : |
Vendredi 12 Mars 2020 |
||
9h30 - 11h00 |
Les jeunes NEET : résistance et évolutions sur vingt ans. Magali Danner (enseignante cherceuse en sciences de l’education IREDU, EA 7318), Christine Cuégnard CEREQ, Olivier Joseph (Economiste)
|
Présentation 45 minutes + 45 minutes d’échanges.
Modérateur/trice : |
11h30-10h45 |
Pause |
|
11h - 12h30 |
Table ronde 1 : « Après la loi Pénicaud que reste-t-il du pilotage des Régions sur la formation professionnelle »
(OPCA vers OPCO et vision Régions sur l’apprentissage (Damien FERRER - FNAF CGT + un.e élue de Région + Vice-président université Lille + René BAGORSKI ( sur les OPCO) – CNAM (jerome Contacte))
|
15 min par intervenante + 30 minutes de questions/réponses
Modérateur/trice :
|
12h30 – 13h45 |
Repas |
|
13h45 à 15h15 |
Table ronde 2 : question d’apprentissage ! Vision des SN de la FSU (SNES, SNUEP, SNETAP, SNESUP)
|
15 min par SN + 30 minutes de questions/réponses
Modérateur/trice |
15h15-15h30 |
Pause |
|
15h30 - 17h |
Table ronde 3 : Question du service public de la formation ? les grandes lignes du projet FSU… (SNES, SNUEP, SNETAP, SNESUP, SNUTEFI , SNUTER …)
|
Elargir les questions à
Vision du SNUTER ???
|
16h45-17h00 |
Clôture du stage : perspectives syndicales ? - débat bilan du stage |