Chargement...
formation syndicale

FPQE - VISIO -

  • Formateurs
    1
  • Dates
    11 mars 2021 - 12 mars 2021
  • Horaire
    09:30 - 17:00

Description

Stage du 11 et 12 mars 2021 :

Qu'est devenue l’éducation permanente ?

 

Descriptif :

Ce stage a pour objectif de former largement les militant.es sur les questions de la formation et de la qualification professionnelle

La formation professionnelle a connu ces dernières années de multiples réformes.  Du DIF au CPF, en passant par sa monétisation et son Ubérisation, les évolutions en cours ouvrent et développent le marché de la formation en mettant en concurrence organismes et voies de formation. La loi « avenir pro » finie de rompre définitivement avec l'esprit de Condorcet et l'idée d'une instruction pour tous qui « doit embrasser tous les âges »   Après avoir rappelé l'histoire et le développement de la formation professionnelle et des qualifications de Condorcet à nos jours en passant par les lois Debré, Delors et celles de la décentralisation, nous traiterons des grandes tendances qui sont à l’œuvre et qui marqueront la formation professionnelle de demain :

  • le renforcement de la multimodalité en formation avec le développement de l'enseignement à distance et ses conséquences sur les apprentissages
  • le développement d'une approche par « blocs de compétences » et ses conséquences sur la formation et la qualification des publics.
  • L’individualisation des parcours de formation : entre autonomie et responsabilisation des publics
  • le développement de la formation en situation de travail

 

Nous échangerons aussi sur les politiques régionales de formation professionnelle mises en œuvre à travers les PIC régionaux et interrogerons le bien fondé et la pertinence de l’obligation de formation des 16 -18ans. Enfin, nous avancerons sur la stratégie à mettre en œuvre pour développer d'une formation professionnelle inscrite dans une éducation permanente permettant l’émancipation de toutes et tous.

 

Déroulement du stage : 100% distanciel en vidéoconférence (ZOOM)

 

Jeudi 11 mars 2021

9h30h

Ouverture et présentation du stage : Pilotes FPQE

- déroulé, informations pratiques : Thierry REGADES /CAFORM(5mn)

- mise en situation du stage, contexte :  Jérôme DAMMEREY (15 minutes)

 

10h-11h

Histoire de la formation initiale et continue

Intervenant : Guy Brucy 

Historien, professeur en sciences de l'éducation, laboratoire CURAPP

(30min exposé puis 30 mn d’échanges)

 

 

11hà 11h15

 15 minutes de pause

 

 

11h15 à 12h15

 

 

Analyse des enjeux sociaux, économiques et politiques qui président au glissement insidieux de la notion de qualification à celle de compétences.

Guy Brucy

(30min exposé puis 30 min échange)

 

 

 

12h15- 14h00

Pause Repas

14h -15h00

Regard sur l’accès des actifs à la formation.

Etude de l’Enquête DEFIS du CEREQ :

Intervenante :  DELPHINE BERAUD

Chargée d’Etude CEREQ

 

(30mn d’exposé puis 30mn d’échanges)

 

 

 

 

 

15h-15h15

15 minutes de pause

15h15 - 16h15

 

Situation de travail :

Un acte formateur ?

ANNE LISE ULMANN

Maître de conférences en sciences de l'éducation au CNAM.

 

(30mn d’exposé par intervenant + 30h de questions et échanges)

Vendredi 12 Mars 2020

9H30h - 10h30

 

Les jeunes NEET : résistance et évolutions sur vingt ans. 

Intervenant : OLIVIER JOSEPH

(Economiste) Chargé d’études DEEVA  CEREQ

 

(Présentation 30 minutes + 30 minutes d’échanges)

10h30-10h45

15 minutes de pause

10h45 - 12h15

Table ronde 1 : « Après la loi Pénicaud quel pilotage de la formation professionnelle ? »

 

 (Damien FERRER – CPC FNAF CGT + un.e élue de Région +  Vice-président université Lille Vincent Cocquempot + René BAGORSKI ( sur les OPCO) – CNAM

15 min par intervenant.es+ 30 minutes de questions/réponses

 

 

 

 

 

 

 

12h15 – 13h30

Pause repas

13h30- 14h30

Table ronde 2 : Pour un service public de la formation ?

Les grandes lignes du projet FSU…

Orientation, Formation initiale, apprentissage

 

Point de vue des syndicats de la FSU

(SNUEP, SNETAP, PSY EN)

5 minutes d’intervention par SN + 30 min question/ débat.

 

 

14h30-14h45

15 minutes de pause

14h45- 15h45

Table ronde 2 : Pour un service public de la formation ?

Les grandes lignes du projet FSU…

Formation du supérieur, formation continue, insertion …

 

Point de vue des syndicats de la FSU (SNES, SNESUP, SNUTEFI)

5 minutes d’intervention par SN + 30 min question/ débat.

 

 

15h45-16h15

Clôture du stage : perspectives syndicales.

- débat bilan du stage

 


S'inscrire à ce stage
En savoir plus