Chargement...

• Date
    06 juin 2024 - 07 juin 2024

Lieu : 22 Rue Malmaison, 93170 Bagnolet

Public : prioritairement les militant·es des FS-SSCT de l'enseignement supérieur n'ayant pas fait le stage de juin 2023, mais les camarades qui ont déjà suivi ces 5 jours de formation peuvent aussi s'inscrire
Attention : les formalités de prise en charge par l'employeur peuvent prendre du temps, merci d'anticper votre inscription.

Thématique : formation syndicale à l'action en FS-SSCT dans l'enseignement supérieur

Intitulé de la formation : FORMATION DES REPRÉSENTANT⋅ES DE LA FSU DANS LES FS-SSCT DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE ET DES ORGANISMES DE RECHERCHE

Stage pouvant être pris en charge par l’employeur, dans le cadre des 5 jours de formation obligatoire des agent⋅es siégeant en FS-SSCT, dont deux au choix de l’agent⋅e (décret 2020-1427, article 94).

Objectifs :

1° Développer les aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité d'analyse des conditions de travail ;

2° Initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Public : les membres de la FSU siégeant dans les FS-SSCT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche.
Priorité donnée aux stagiaires n’ayant pas encore suivi déjà les 5 jours de formation obligatoire. Inscription possible dans la limite des places disponibles même si vous avez déjà bénéficié des 5 jours de formation prise en charge par l’employeur.

Durée : 2 jours

Dates et lieux des stages : 6 et 7 juin 2023 au siège de la FSU, 22 rue Malmaison, Bagnolet.

Contenus

Programme (sous réserve de modifications et de confirmation de certain⋅es intervenant⋅es pressenties)

jeudi 6 juin

matin :

Présentation du cadre réglementaire de fonctionnement des FS-SSCT, et de sa mise en pratique (moyens, relations avec les autres OS au sien de la FS-SSCT, les PV, les rapports, relations avec les conseillers de prévention, les médecins du travail, les ISST, l’inspection du travail, registres SST, accidents du travail, alerte DGI, visites, enquêtes, recours à l’expertise certifiée, DUERP, code du travail, obligations de l’employeur, etc.)

après-midi :

- relations avec nos syndicats FSU (accompagnement syndical individuel versus rôle de la FS-SSCT), relations avec la FS-SSCT ministérielle, enquêtes annuelles, orientations stratégiques ministérielles,  travail en réseau dans la FSU.

- amiante, DTA, DAT, Gwenaëlle Fabre (FS-SSCT Université d'Orléans,  Cyril Verlingue (FSU, DGAFP)

Vendredi 7 juin

matin :

- VSS/VDHAS, enquête F3SCT ou enquête administrative, rôle du syndicat, rôle des référent-es VDHAS dans les F3SCT. Ludivine Debacq (FSU, référente VDHAS au minsitère de l'Éducation nationale)

- Les différentes voies juridiques face à des VSST, lien avec la prévention, par une personne de l'AVFT

après-midi :

- le rôle du médecin du travail

- les prérogatives du conseil médical et le rôle des élu⋅es des personnels

S'inscrire à ce stage
Réserver maintenant