Chargement...
fiscalité et protection sociale - 104 RUE ROMAIN ROLLAND 93260 LES LILAS
formation syndicale

fiscalité et protection sociale - 104 RUE ROMAIN ROLLAND 93260 LES LILAS

  • Formateurs
    1
  • Dates
    04 avril 2019 - 05 avril 2019
  • Horaire
    09:30 - 16:00

Description

LIEU

104 RUE ROMAIN ROLLAND
93260 LES LILAS tel : 01 41 63 27 60
Metro mairie des Lilas L 11

 

Stage FSU : Fiscalité et protection sociale

jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019

 

Enjeux du stage

Suppression de l'ISF, allègement de l'Exit tax, instauration de la Flat tax, baisse de l'impôt sur les sociétés, exonération de la taxe d'habitation pour 80 % (voire 100 %) de la population, transformation du CICE en baisse pérenne de cotisations sociales patronales, désocialisation et défiscalisation des heures supplémentaires… la liste est longue de toutes les mesures libérales du Président Macron qui confirment les importants cadeaux fiscaux faits aux plus riches et la baisse des dépenses publiques. Toutes ces mesures seront autant de ressources en moins pour le budget de l’État, des collectivités territoriales ou de la sécurité sociale (la baisse programmée des cotisations sociales n'étant plus désormais intégralement compensée par l’État).

Alimentées par la thèse récurrente selon laquelle notre pays aurait un taux de prélèvements obligatoires trop lourd qui devrait être impérativement revu à la baisse, ces mesures préparent un affaiblissement programmé de la protection sociale, la dégradation ou la disparition de nombreux services publics.

Lancée au départ contre les taxes sur les carburants, la mobilisation des gilets jaunes a donné l'impression qu'on assisterait une fois de plus à une campagne de dénigrement de l'impôt. Mais elle a rapidement mis en lumière un sentiment d'injustice fiscale qui couve depuis bien des années mais aussi l'attachement de la population à des services publics de qualité sur l'ensemble du territoire.

La fiscalité fait certes partie des 4 problématiques retenues par le président Macron pour le débat national qu'il a été contraint d'annoncer pour tenter de sortir de la crise sociale et politique générée par les 18 premiers mois de son mandat. Mais il a immédiatement prévenu qu'il n'était pas question pour autant de revenir sur les mesures déjà prises.

Or, la question centrale des inégalités sociales ne peut se traiter indépendamment d'une politique de redistribution des richesses qui passe nécessairement par une réforme fiscale de grande ampleur. De même la reconquête indispensable d'une sécurité sociale de haut niveau ne peut s'envisager sans que soit réhabilitée la question des prélèvements obligatoires socialisés que sont les cotisations sociales.

Ce stage vise à outiller les militant-es pour alimenter la réflexion sur des questions aussi cruciales que complexes. Il sera question à la fois de sécurité sociale et de services publics, de cotisation sociale et de fiscalité, de contributivité et de solidarité, de fiscalité écologique et de justice sociale.

 


Jeudi 4 avril matin

9h-9h30

Accueil des stagiaires

 

9h30-9h45

Présentation des enjeux du stage

 

9h45-12h

Fiscalité, évolutions récentes et bilan de l'existant

Hélène Guerra, CGT Finances Publiques

Jeudi 4 avril après-midi

14h- 15h

Budget de l’État et budget de la sécurité sociale : quelles imbrications ? Enjeux de la révision constitutionnelle

Hervé Moreau, représentant FSU au Haut conseil du financement de la protection sociale

15h – 16h45

L'enjeu de la cotisation sociale

Olivier Nobile, responsable de la commission protection sociale de l'Union des Familles Laïques.

17h - 18h

Cotisation sociale ou CSG ? Comment faire contribuer tous les revenus tout en relégitimant la cotisation sociale ?

Monique Daune

Vendredi 5 avril matin : Impôts, injustices ou redistribution ?

9h-10h30

Fiscalité écologique et justice sociale

Maxime Combes (membre d'ATTAC) ou Jean-Michel Harribey (économiste atterré)

10h45-12h

Le consentement à l'impôt

Alexis Spire, sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur notamment de « Résistances à l'impôt, attachement à l'Etat » (éd. du Seuil, 2018).

Vendredi 5 avril après-midi : Pour une tout autre politique fiscale

14h-16h00

Quelles réformes fiscales pour une société plus juste ?

Vincent Drezet, de Solidaires Finances Publiques

 


S'inscrire à ce stage
En savoir plus